jeudi 1 mars 2007

Un accord meurtrier?


Il y a des couples qui sont ensemble pour le meilleur ou pour le pire. Un nouveau duo risque de faire jaser énormément les occidentaux : l’Iran et le Soudan. Deux pays qui n’ont rien en commun à première vue à l’exception de la religion musulman. Et bien il semble que la haine contre les États-Unis puisse unir bien des gens.

Lors d’un sommet à Khartoum aujourd’hui, le Soudan et l'Iran se sont promis de résister ensemble, au nom de l'islam, aux pressions occidentales. Les deux pays, surveillés de près par l'Occident en raison du programme nucléaire de Téhéran et de la guerre civile au Darfour, ont souligné leur entente dans un communiqué qui dit vouloir résister aux «ennemis de l'islam».

«Nous sommes décidés à faire échouer les complots visant à créer la discorde entre les musulmans», a déclaré le président soudanais Omar el-Béchir, mentionnant ceux qui «tentent de créer la division entre l'Iran et les pays arabes». Les deux présidents ont affirmé leur identité de vues sur les questions régionales, plaidant notamment pour l'unité de l'Irak et du Liban et exprimant leur soutien aux Palestiniens, tout en dénonçant avec vigueur la politique israélienne.

Dans le communiqué commun, le Soudan a apporté son soutien au «droit de l'Iran à un programme nucléaire iranien à des fins pacifiques», tandis que Téhéran a appuyé la politique de Khartoum dans «la recherche de la paix et du dialogue au Darfour», région de l'ouest du pays en proie à une guerre civile.

Les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire et veulent voir le Soudan accepter une force internationale au Darfour, où la guerre civile a fait 200.000 morts et plus de 2 millions de déplacés en quatre ans, selon l'ONU, ce que conteste Khartoum.

Aie-je bien lu programme nucléaire et pacifique dans la même phrase? Aux dernières nouvelles, une arme nucléaire, ça sert à faire exploser des villes et à tuer des civils?!? Et comment le Soudan peut-il refuser l’aide internationale pour mettre fin à cette guerre civile? Si vous voulez mon avis, ça ressemble à une déclaration de guerre avec comme base la religion. Et si on mêle des armes de destruction massive là-dedans, ça m’augure rien de bon…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que je vais aller me creuser dans la cour, une chambre anti-nucléaire. Et je fini sur cette phrase: Mieux vos prévenir que guérir.

Louis-Philippe