Je quitte pour le weekend en compagnie des mecs du Clan. Mais n’ayez crainte, je n’allais pas oublier la grande fête des Irlandais, la Saint-Patrick! Selon ce que j’ai pu lire, 40% de la population du Québec aurait du sang irlandais! C’est dimanche que cette fête sera célébrée à Montréal et un peu partout dans le monde.
La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête catholique qui célèbre Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. On raconte que Saint Patrick, venu pour christianiser l'Irlande, a, un 17 mars, expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle, devenu depuis un des symboles de l'Irlande !
.La Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants qu’a connus l’île. Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des parades, consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskies, des cidres irlandais, des Irish coffee). Certains boivent même de la bière colorée verte dans le bon goût irlandais. Parlant de vert, la ville de Chicago avait poussé la célébration un peu loin en 2006 en colorant l’eau d’une rivière !!
À Montréal, il y aura encore une fois la traditionnel parade dimanche après-midi. Départ à midi, rue Sainte-Catherine, angle du Fort. Les Irlandais, d'origine ou de coeur, défileront jusqu'à la rue Saint-Urbain. L'événement sera diffusé en direct sur Global TV. On pourra aussi suivre le défilé grâce à une webcam située angle Sainte-Catherine et Peel. Fait à noter, le défilé montréalais, organisé depuis 1824, détient le record de longévité en Amérique du Nord.
Vous pouvez également célébrer la Saint-Patrick à la maison. Il vous suffit de préparer un potage aux pommes de terre en entrée, un ragoût traditionnel irlandais comme plat principal avec pour dessert... la tarte au whiskey! Le tout évidemment accompagné d'une bonne bière irlandaise. Attention : estomac fragile s'abstenir!
Alors chers petits lutins, bon weekend de la Saint-Patrick!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire