jeudi 8 mars 2007

Taxis réservés aux femmes


Aujourd’hui 8 mars 2007, c’est la journée internationale de la femme. Je dédierai donc la journée sur ce Blog aux dames qui sont si importantes dans nos vies. Pour célébrer l’événement, la ville de Mumbai en Inde lancera aujourd’hui un tout nouveau service de taxis réservés aux femmes et conduits par des femmes.
La compagnie de taxis fondée par Mme Ravathi Roy veut répondre à de vrais besoins. Rompant avec le rôle traditionnel de la femme, de plus en plus d'habitantes de Mumbai se retrouvent à voyager seules pour aller travailler ou simplement pour sortir le soir.
Même si la ville est considérée comme plus sûre que beaucoup d'autres dans le pays, où le harcèlement sexuel est répandu, les femmes se plaignent souvent d'être l'objet de regards déplacés de la part des chauffeurs de taxis. Les seuls clients masculins autorisés dans ces taxis seront les enfants de moins de 12 ans, pour que les femmes «n'aient pas à tolérer cela et se sentent en sécurité».
Les taxis argent et blanc arborent le logo «Forsche», jeu de mot combinant le nom du célèbre constructeur automobile allemand Porsche et l'expression anglaise «for she» (pour elle). À l’intérieur, de grands miroirs, un nécessaire de maquillage et un porte-revues apportent une véritable touche féminine! Je trouve cela un brin sexiste mais à voir le nombre de femmes qui se maquillent au volant de la voiture le matin, j’imagine que ça semble normal!

Près de 200 candidates ont postulé pour conduire les taxis, et, après des tests routiers, Ravathi Roy en a retenu 18. La plupart sont des mères d'au moins 40 ans dont les enfants sont grands et la plus âgée est une grand-mère de 57 ans. «Elles parlent bien anglais et sont instruites», précise-t-elle.

Mme Roy prévoit de démarrer avec 10 taxis pour passer ensuite à 25 et souhaite également proposer ce service dans d'autres villes du pays. Quant aux clichés sur les femmes au volant, elle répond: «ce sont surtout les hommes qui sont impliqués dans les accidents et les disputes. Les femmes sont des conductrices sûres.»

Si vous voulez mon avis, le problème avec la conduite des voitures en Inde, ce ne sont pas les femmes au volant ni les hommes; ce sont les vaches sacrées qui embourbent les routes!

2 commentaires:

Daniela 1c a dit…

Wooooooow c'est tellement cool un taxi comme ca!! C'est pratique et sécuritaire pour les femmes =)J'ai hâte qu'il y en ait au Canada!!

Anonyme a dit…

Sont koule leur taxi!!! Avec tout ca à l'interieur c'est génial. Quand auront ous les nôtres?!

Eugénie 1k