jeudi 29 mars 2007

Innovation «sanitaire »?


Encore un petit sujet environnemental ce soir. La petite ville agricole de Kunnathur en Inde teste présentement un tout nouveau modèle de toilettes consommant moins d’eau. Cette innovation technologique se nomme l’Eco-San (ecology-sanitation) et utilise la matière fécale et l’urine pour préserver l’environnement! Vous avez bien lu!

Installé sur une plate-forme au dessus du sol, l’Eco-San dispose de deux chambres d’évacuation sous la toilette pour entreposer les excréments solides. Par un procédé mécanique, ils sont ensuite soupoudrés de cendres pour les désodoriser et pour faciliter la déshydratation. Les matières fécales se transforment ainsi en engrais agricole qui sera retiré de la chambre une fois par année!

La deuxième chambre est utilisée pour l’évacuation de l’urine et de l’eau utilisée… jusque dans la cour arrière de votre résidence! Selon les concepteurs, l’urine agit comme un puissant fertilisant qui permet une croissance plus rapide du gazon et des arbustes. Le créateur en chef, Paul Calvert, affirme que c’est un excellent moyen d’économiser l’eau et de produire de l’engrais à faible coût.

Quoi de mieux que d’envoyer ses enfants jouer dans une flaque de pipi ou de se partir une collection de caca pour sauver l’environnement?!?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais c'est pas pire... mais il me semble que ca doit puer un jardin fait d'urine et d'excréments... =S

..Daniela 1C..

flavie a dit…

moi je trouve sa degueux mais tsé ils n'ont pas beaucoup d'argent en Inde non? alors peut etre que sa coute moi cher et c'est mieux pour l'envirronement.


flavie 1K

chuck a dit…

est-ce que ça se mange???