jeudi 8 mars 2007

Souffrir pour être belle

Les femmes s’imposent des sacrifices quasi-inhumains pour être belles, attirantes et pour plaire aux hommes. Si vous voulez mon avis, c’est parfaitement inutile car j’aime 100 fois mieux une fille qui se présente au naturel qu’une autre qui s’arrange pendant des heures pour aller chercher un pain au dépanneur. Alors qu’un peu partout dans le monde, en ce 8 mars, on célèbre la liberté de la femme, on oublie certaines souffrances que les femmes ont subies et subissent encore au nom des canons de la beauté. Katia Chapoutier du Soleil de Québec nous présentait aujourd’hui un aperçu des supplices que subissent certaines femmes pour être « belle »…

Les pieds bandés des chinoises





La légende raconte qu’en 1146 avant notre ère, l’impératrice Tai Chi était d’une beauté saisissante. Cette femme aurait été envoyée sur terre par les démons pour hâter la destruction de la dynastie Zhou. De cette métamorphose, elle aurait gardé des pieds de renard, qu’elle cachait en les bandant. Elle aurait ensuite persuadé l’empereur de décréter obligatoire le bandage et la compression des pieds des petites filles pour qu’elles aient la même allure. Parlez-moi d’une tradition stupide!

Voilà pour le côté poétique et légendaire du petit pied. Mais qu’en est-il de la technique ? Attention, ça fait mal !

Les mères et les grands-mères bandaient les pieds des petites filles dès l’âge de quatre ou cinq ans. Avec le temps, le bandage se devait d’être de plus en plus serré. Deux ans plus tard, le pied était « cassé transversalement sur un cylindre de cuivre afin de faire rejoindre l’avant et l’arrière ». Au final, il mesurait entre 9 et 17 centimètres et, bien sûr, rendait la marche bien difficile… Mais le peton avait alors un pouvoir de séduction incroyable selon les chinois!

Mais la démarche incertaine et maladroite ne séduisait pas que les Chinois. En effet, bon nombre de peuples d’Afrique de l’Ouest ont également entravé la démarche de leurs femmes. En Côte-d’Ivoire, au Gabon, au Burkina Faso, on trouvait des ethnies qui fixaient sur les jambes des jeunes filles d’énormes chevillières en bronze ou en laiton.

À cause de la taille des disques, les femmes se dandinaient. Une démarche qui plaisait tellement aux hommes que lorsqu’on abandonna cette tradition, durant les années 20, les femmes continuèrent à marcher de la même manière pour garder leur pouvoir de séduction.

Il existait une autre coutume étrange qui entravait la liberté de mouvement, mais cette fois-ci chez les Maures. Elle consistait à gaver les jeunes femmes comme on gave aujourd’hui les oies. Un entonnoir dans lequel on envoyait un mélange de lait de chamelle et de miel pour répondre à un idéal de beauté voulant que les femmes soient bien en chair. Une fois les mensurations désirées obtenues, celles-ci pouvaient dénicher un mari. C’est absolument abominable de faire subir ça à des jeunes filles…

Le corset des Occidentales





Chez les Occidentaux aussi, on savait faire souffrir les femmes. Le corset n’était pas spécialement une ode à la liberté et à l’épanouissement. Cette contrainte a commencé au XVIe siècle : les femmes utilisent un os de baleine qu’elles placent sous la poitrine pour maintenir le ventre plat et se tenir droites. Avec le temps, cet os est remplacé par du métal ou du cuir. Le corset est un véritable étau dont le but était, bien sûr, de modeler la taille la plus fine possible. Ce traitement douloureux entrave la respiration, gêne la démarche et, surtout, se révèle épouvantable pour les femmes enceintes.

Les femmes girafes en Birmanie






Mais certains canons de beauté exigent des sacrifices plus importants encore. Prenons les fameuses « femmes girafes » de Birmanie. C’est entre cinq ans et sept ans que la fillette se voit poser son premier anneau. La mère ou la grand-mère applique un onguent à base de graisse de chien, de lait de coco et de gelée royale. Elle masse pendant plusieurs heures avant d’installer ce premier anneau. Par la suite, chaque année, à la même date, on recommence le cérémonial avec un anneau plus grand. À l’âge adulte, la femme porte cinq kilos de métal et son cou peut atteindre 25 centimètres.

Contrairement à l’idée reçue, elle peut, en cas d’allergie ou d’arthrose, enlever ce carcan. Il suffit alors de remplacer les anneaux par des coussinets ficelés, le temps que les muscles se fortifient. Mais cette tradition tend à disparaître aujourd’hui.

Vous trouvez sans doute que toute cela est un peu extrême? Quand je pense à l’épilation au laser, s’arracher des poils de sourcil, des chirurgies plastiques, du botox, du percing, des tatouages, du maquillage permanent, des mèches de couleurs et j’en passe, je me dis que je suis bien content d’être un gars! Les filles, arrêter de vous complexer pour rien, vous êtes superbes au naturel.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

peut etre que vous dites que nous sommes superbes au naturel mais les gars en secondaire je ne crois pas qu'ils soient di meme avis...il aime mieux les grandes mince...moi j'apprend de plus en plus à avoir confiance en moi parce que sinon sa risque detre dur pour moi aus secondaire..

flavie

Anonyme a dit…

Ok ouais c'est vrai que il y a des gars du secondaire qui préfèrent des filles belles mais quand même surtout le corset c'est TELLEMENT exagéré!! C'est full laid ça a l'air vrmt anormal! Mais pour les anneaux... par où elles le passent?? :S

Camille... a dit…

Étant moi-même une fille, je trouve effectivement ridicule de trop s'arranger. Des fois, un petit coup de brosse et de mascara ne fait pas de tort, mais pourquoi essayer de maigrir. Les anorexiques deviennent bien moins belles qu'elles l'étaient avant leur "régime". Et les pieds des chinoises, j'imagine qu'il s'agit d'une question de culture. Ici, je ne sait pas qui trouve quelque chose comme ça beau. Surtout que ces filles-là ne doivent pas choisir et tout ça se fait dans la douleur!

Philippe Leclair a dit…

Madame Masbourian, je vous félicite pour votre Blog. De très bons articles et des couleurs très originales :)

J'espère vous compter parmi les lectrices régulière de ce Blog. J'ai placé le votre dans mes favoris!

Anonyme a dit…

Franchement c'est ridicule! Les femmes sont parfois si stupides. Les chinoise ne sont pas plus belles ak des pieds de barbie: non au contraire selon moi c'est assez affreux merci! Ensuite les femmes girafe... Chu sur que ak la tête que j'ai on serais mm pas capable de me rentrer un anneau! En plus ce faire exclure des "criteres de beauté" juste parce qu'on veux ce sentir bien dans sa peau.. TSSSSSSSSSSS Po mal insultant ca.(Bon ok je dis po que je ne m'arange jamais parce que sinon ce serais mentir mais quand mm ya des limites)De toute facon c'est sur que la plupart des gens "choisissent" les + belles femmes en fonction du pays mais c'est tout de mm ridicule. AU MOINS LES POWER RANGER DE LA TÉLÉ Y SONT PAS SUPERFICIEL!

vicki la power ranger jaune

Anonyme a dit…

P.S. Bonne journée de la femme a toutes!

vicki

Anonyme a dit…

C'est équeurant! Wash. C'est épouventable que les femmes soient ridicules à ce point. Qu'est-ce que vous trouvez de beau aux petits pieds, les gars? Je le sais pas mais c'est affreux. J'espere que personne trouve que ca embellit la taille d'une femme le mini corset. Parce que moi je pense pas que c'est comme ca qu'elles vont se mettre belle, en étant rachitique! Pour ce qui est des colliers en annaux c'est stupide.

Qu'est-ce qui fait qu'on en est rendu la, pour etre belle?

Bien contente d'etre moi-meme, Eugénie 1K

Anonyme a dit…

Je trouve ça atroce! C'est vraiment horrible de penser à tout ça! Je suis vraiment contente d'être juste moi-même et de ne pas à devoir faire toutes ces choses pour me rendre plus "belle". Mais c'est bien vrai que les gars de nos jours sont bien difficiles... Desfois je comprends qu'une fille veut faire un petit régime qui va en même temps peut-être faire du bien à ça santé! mais de la se rendre anorexique ou porter un corset!Je nous trouve très belle comme ça!



fille de coeur(daphou)! 1K

Anonyme a dit…

Oh mon dieu c'est donc bin dégeulasse! Se préparer des heures pour ressewmble à ca? Non mais franchement c'est super laid mais ils devrait s'arranger comme les filles qui se maquillent genre cest plus beau que ca franchement!! En plus les petits pied ils sont peut-etre petits mais ils soint grassouillets!:P

elisabeth( fan#1 de guigui=D)

Anonyme a dit…

Moi je trouve que c'est totalement exagérer ce que la culture peut faire chez certaine personne. Le monde moderne c'est bien mieux surtout pour les filles. Cependant, j'aime bien mieux les filles qui sont belles et pas maquillées, pourquoi certaines filles se maquille trop au point de rendre ça pas naturel? Du maquillage c'est beau quand ça paraît pas me semble.

Anonyme a dit…

Moi je trouve ca laid si sa nous fait souffrir
Genevieve 2B

Anonyme a dit…

bof stewie griffin a dit qe cétait po le fun de faire sa fak je le suis parfaitement dacord

lewi$
www.lemeileurblog.blogspot.com
c le meilleur blog de tout les temps............................

lewi$