jeudi 8 mars 2007

Les femmes encore loin de l’égalité?


La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 19e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. La Journée a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes préparent des manifestations partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, et faire entendre leurs revendications. Aujourd’hui, fleurs, hommages mais aussi manifestations et protestations contre les discriminations et les violences, la Journée internationale de la femme a rappelé que l'égalité entre les sexes restait loin d'être acquise.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré qu'il fallait s'unir pour défendre la cause de toute l'humanité, déplorant du même souffle l'inégalité des sexes dans les différentes régions du monde.

Pour lui, l'autonomisation des femmes est une condition de l'amélioration de la vie de chacun d'entre nous sur la planète. Pourtant, dans presque tous les pays, les femmes restent sous-représentées aux postes de direction. Le travail des femmes continue d'être sous-évalué, sous-payé ou pas payé du tout, déplore-t-il.

La majorité des plus de 100 millions d'enfants qui ne sont pas scolarisés sont des filles, dit-il, et les femmes représentent la majorité des 800 millions d'adultes qui ne savent pas lire sur la Terre. L'Organisation mondiale de la santé profite d'ailleurs de cette journée pour illustrer cette triste réalité: « Une femme sur cinq déclare avoir été abusée sexuellement avant l'âge de 15 ans », a déclaré Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. Elle ajoute qu'en 2006, 74 % des personnes vivant avec le virus du sida en Afrique subsaharienne étaient des jeunes femmes.

Au Canada, le thème adopté pour la journée internationale de la femme 2007 est justement « Cessons la violence faite aux femmes: agir pour en finir ». La ministre responsable de la Condition féminine, Bev Oda, a dit que son gouvernement prend des mesures pour obtenir des résultats concrets. Le Conseil du statut de la femme du Québec, lui, a profité de l'occasion pour produire un document présentant les statistiques les plus récentes dans huit domaines de la vie des femmes.

Dans le reste du monde, des célébrations ont été tenues dans la sobriété. En Espagne, plusieurs Européennes et Africaines ont lancé une campagne de sensibilisation au problème des mutilations génitales, encore fréquentes en Afrique.

Dans des pays musulmans, où le sort des femmes reste un sujet de polémiques et parfois de violences, des gestes ont également été faits. En Iran, une trentaine de féministes arrêtées récemment pour avoir manifesté leur soutien à d'autres femmes ont été libérées à l’occasion de la Journée de la femme. Au Maroc, une cinquantaine de militantes ont manifesté à l'occasion d'une affaire de harcèlement sexuel examinée par un tribunal de Rabat.

En Afghanistan, la journée a été marquée par une mise en garde de l'ONU contre les difficultés d'accès des femmes à la santé et à l'éducation. Sur une note plus légère, les Chinoises ont eu une demi-journée de congé!

En Russie, le 8 mars est un jour de fête. Les femmes y reçoivent fleurs, chocolats et autres cadeaux. Même en prison, les détenues bénéficient d'un régime plus souple, avec un repas spécial. En Slovaquie, le ministre de la Défense Frantisek Kasicky a offert un oeillet à chacune des quelque 650 femmes de son ministère. À Rome, vingt-quatre députés ont participé à un défilé de mode pour réunir des fonds pour la défense des droits des femmes.

Saviez-vous que?

- les femmes représentent 50,6 % de la population du Québec.
- les femmes obtiennent 48 % des maîtrises et 43,3 % des doctorats.
- 79,7 % des familles monoparentales sont dirigées par une femme, et 59,9 % des femmes de 15 ans et plus participent au marché du travail, contre 71,4 % des hommes.
- le revenu total moyen pour les femmes atteint 28 200 $, comparativement à 39 700 $ pour les hommes.
- les femmes n'occupent que 13,5 % des postes de maires ou de chefs et 26,6 % des postes de conseillers municipaux.

Alors mesdames, ne cessez jamais de vous battre pour l’égalité et la justice. Quand à nous messieurs, poursuivons les efforts d’ouverture d’esprit et d’acceptation. J’espère voir de mon vivant la journée où les hommes et les femmes seront égaux…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne me rapelle plus le jour et le pays( dans un pays musulmans) mais, il y a une journée dans l'année ou les hommes doivent aller dans un temple pour être protéger car les femmes sont dans les rues et bate les hommes mais les hommes ont des boucliers pour se protéger.

Louis-Philippe Lavoie 1K