samedi 10 mars 2007

Ce sera l’été ce soir!


L’été arrive ce soir dans l’hémisphère Nord! Non, je n’ai consommé aucune substance illicite, je vous parle du passage à l’heure d’été qui s’effectuera la nuit prochaine! Vous perdrez donc une heure de sommeil demain car il faudra avancer vos horloges d’une heure à très exactement 2 heures du matin.

Le but de cet exercice est de diminuer la consommation d’énergie en utilisant mieux la lumière naturelle du soleil. En diminuant l’énergie consommée pour l’éclairage, on souhaite ainsi économiser des millions de dollars.

C’est Benjamin Franklin qui évoque pour la première fois dans le quotidien français le journal de Paris en avril 1784 la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie. L'idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière » et qui aboutit à l'établissement en 1916 par le Parlement britannique du British Standard Time, en avançant d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich. L'idée est reprise par la plupart des pays de l’hémisphère Nord après la guerre.

En Amérique du Nord, ce changement s’effectue habituellement la nuit du premier dimanche d'avril tandis que le retour à l'heure normale se fait le dernier dimanche d'octobre. Mais les États-Unis ont adopté en 2005 une nouvelle politique sur l’énergie qui fixe au 2e dimanche de mars (soit demain !!) la date pour le passage à l’heure d’été. Comme le Canada n’est jamais capable de prendre une décision sans consulter Bush, nous avons emboîté le pas et nous avancerons nos montres cette nuit pour imiter nos voisins du Sud ! Il aurait été beaucoup trop risqué que les Canadiens ratent une diffusion d’American Idol à cause du changement d’heure !

On souhaite que cette politique mène à une réduction de la consommation d'énergie, en synchronisant plus justement les heures d'éveil aux heures d'ensoleillement. Mais les écologistes doutent de la pertinence de cette mesure. «Si on le fait seulement pour les économies d'énergie, ça ne vaut pas vraiment la peine et ce n'est pas quantifiable, a déclaré David Zimmer, un politicien provincial de l'Ontario qui s'est penché sur la question. C'est un geste symbolique, mais une fois que les Américains l'ont fait et que le public a été d'accord, alors tout le monde a voulu suivre la marche.»

Plusieurs prédisent aussi quelques bogues informatiques au niveau du changement d’heure. Si on en croit les entreprises qui oeuvrent en informatique, il ne se passera...rien d'inhabituel! L'heure sera changée comme elle l'est deux fois par année. Le nouveau système d'exploitation de l'entreprise, Windows Vista, est prêt à passer à l'heure avancée, ayant été conçu dans cette optique. Ceux qui ont activé l'outil de mises à jour automatiques dans Windows XP ont déjà reçu le correctif qui remet les pendules de leur ordinateur à l'heure. Les autres peuvent aller sur le site de Microsoft pour le télécharger.


Vous pouvez également ajuster vous-même l’heure de votre ordinateur, mais n’oubliez pas que celui-ci l'avancera probablement automatiquement encore une fois trois semaines plus tard! Et le même problème se reproduira en novembre, quand nous reviendrons à l'heure normale une semaine plus tard qu'auparavant.

Au niveau de cellulaire, le changement devrait de faire automatiquement. Pour la plupart des appareils sans fil, le changement d'heure se fait directement sur le réseau, si bien que les consommateurs n'ont à toucher à rien.

En terminant, un sondage mené par la firme Angus Reid a déterminé que la moitié des répondants étaient incapables d'identifier correctement la nouvelle date du changement d'heure. Cette statistique me laisse croire qu’il y aura plusieurs élèves qui se pointeront à l’école avec une heure d’avance mardi, ayant oublié d’avancer leur montre!

1 commentaire:

Camille Masbourian a dit…

C'est un peu compliqué cette affaire-là. Il faut changer l'heure partout, sur tous nos appareils électroniques, et dans trois semaines, il va falloir le reculer d'une heure parce qu'ils vont chnager automatiquement. Pfffffffff!!!!