dimanche 18 mars 2007

Stephen Harper votera pour…


Stephen Harper ne dispose pas d’un droit de vote aux élections provinciales du Québec. Pourtant, il pourrait décider de l’issue de celle-ci demain après-midi alors que son ministre des finances déposera son budget annuel…

Tous les politiciens attendent le budget de Jim Flaherty comme des enfants le Père Noël le 25 décembre! Personne ne sait encore ce qu’il contiendra mais il est fort à parier que la question du déséquilibre fiscal sera traitée puisqu’il s’agissait d’une promesse électorale de Stephen Harper en 2006.

Le déséquilibre fiscal au Canada est source de conflit depuis plusieurs décennies. Au pays du sirop d’érable, les contribuables paient des impôts au gouvernement fédéral à Ottawa. Celui prend l’argent provenant des 10 provinces et la redistribue à celles-ci, « équitablement ». Cette formule s’appelle la « péréquation » qui permet, en théorie, d’aider les provinces moins fortes économiquement en répartissant plus également l’argent. En termes clairs, les provinces riches aident les provinces plus pauvres.

Au Canada, des provinces comme l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et le Manitoba profitent beaucoup de cette formule. Par contre, le Québec paie beaucoup plus d’impôt qu’il n’en reçoit d’Ottawa, d’où l’expression déséquilibre fiscal.

Dans son budget de demain, le gouvernement de Stephen Harper pourrait régler le déséquilibre en offrant d’avantage d’argent aux provinces. Mais il joue gros dans la situation du Québec; s’il lui donne plus d’argent, il sera critiqué dans le reste du Canada et sera accusé de favoriser une province au dépend des autres (tel un père disant à un de ses 10 enfants qu’il l’aime plus que les autres!). S’il refuse d’augmenter les transferts aux provinces, il donnera encore plus d’arguments aux séparatistes du Québec qui veulent l’indépendance de la province.

Le Parti libéral du Québec, le Parti québécois et l’Action démocratique du Québec attendent également ce budget. Jean Charest souhaite évidemment plus d’argent du fédéral pour pouvoir poursuivre ses projets dans l’éventualité d’un 2e mandant. André Boisclair ne lèverait pas le nez sur de l’argent en provenance d’Ottawa mais il souhaiterait encore plus garder la totalité des impôts à l’intérieur des frontières d’un Québec souverain. Mario Dumont, le politicien qui ressemble le plus à Stephen Harper dans sa façon de penser, nous répète depuis le début de la campagne qu’il attend le budget fédéral pour chiffrer ses promesses. Il devra livrer la marchandise au plus tard mardi matin car tous l’attendent de pied ferme!

Stephen Harper joue probablement sa carrière politique sur ce budget, Jim Flaherty aussi. La tradition veut qu’à la veille d’un budget, le ministre des finances se procure une nouvelle paire de chaussures pour porter chance à son budget. Cette année, Jim Flaherty a décidé d’acheter des patins! Est-ce là un présage de ce qu’il tentera de faire demain, soit une belle démonstration de patinage de fantaisie entre le Québec, les 9 autres provinces, Jean Charest, André Boisclair, Mario Dumont et l’électorat québécois…

Aucun commentaire: