vendredi 9 mars 2007

300 : la critique


C’est avec beaucoup d’attentes que je me suis rendu au célèbre Collo-SUCE de Laval euh… Colossus (hihihi) pour y visionner la première du film 300. Quelle ne fut pas ma surprise d’être accueilli par des agents de sécurité! J’imagine qu’ils étaient là pour s’assurer que personne ne puisse filmer l’écran pour ensuite diffuser le film sur Internet mais j’avoue que des gardes de sécurité dans une salle de cinéma, ça fait bizarre!

Passons au film. Basé sur une histoire « réelle », il nous ramène dans l’Antiquité grecque pour la bataille de Thermopyles, un des faits d’armes de la cité guerrière de Sparte. Le roi grec Léonidas et ses 300 soldats y furent massacrés par les Perses, d’où le titre 300! Ici s’arrête l’aspect historique et/ou réaliste du film!

Ah oui, j’oubliais, on y voit un peu la sélection des bébés jugés parfaits sur le bord de la falaise (certains furent d’ailleurs traumatisés lorsque je vous ai déjà parlé en classe!!), les enfants arrachés à leur mère dès l’âge de 7 ans pour devenir soldat ainsi que le très difficile entraînement militaire que les jeunes garçons doivent subir. Tout ça dans les 15 premières minutes du film! Après, ça se gâche un peu!

Comme le film est une adaptation d’une bande dessinée, les auteurs ont cru bon d’ajouter toute sorte de créatures mythologiques plus affreuses les unes que les autres! Et c’est là où j’ai décroché. Voir des espèces de mutants tel un homme avec des pinces de crabes, un éléphant avec une corne de rhinocéros ou un Gollum version grecque, très peu pour moi! Les amateurs de fantastiques et de créatures mythiques y trouveront peut-être leur compte mais pas les historiens!

J’ai par contre bien aimé les scènes de batailles, quoique très peu crédibles! Je vous rappelle qu’ils ne sont que 300 Spartiates contre des centaines de milliers de Perses assoiffés de sang! Parlant d’hémoglobine, les amateurs de liquide rouge seront servit à souhait! On aurait dit une collecte de sang de la Croix rouge tellement il y en avait! Et le réalisateur a cru bon d’utiliser abondamment la technique du ralenti lors des batailles, donnant ainsi plus d’intensité aux affrontements.

Le scénario est répétitif et prévisible. Les batailles s’enchaînent les unes après les autres avec toujours le même dénouement, les Spartiates sont de fantastiques guerriers, les Perses sont dangereux et tentent par tous les moyens de vaincre les 300 mais sans succès. Répétez la recette pendant 2 heures et voilà, le tout est joué!

Les gars apprécieront le film pour les scènes de batailles sanguinolentes au possible alors que les filles seront fort probablement attirées par les 300 guerriers spartiates, musclés comme des dieux grecques avec des abdominaux à rendre les culturistes jaloux! Mesdames, je vous garantie que vous n’aurez jamais vu autant de muscles de toute votre vie!

Étant peu impressionné par les « 6 packs » masculins, je donnerai donc la côte de 6/10 au film 300. À voir pour les effets spéciaux, les scènes de batailles époustouflantes et assurez-vous de ne PAS arriver en retard car selon moi, le début du film vaut à lui seul le prix d’entrée! En terminant, voici l’excellent preview du film.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

IL FAUT QUE J'AILLE VOIR CA! PLEINS DE GUERRIERS MUSCLÉS! un film pour moi! C'est sur que les golums fucké ca doit un peu (mm po mal) défaire l'ambiance du film! Mais chu prête a me sacrifier pour vois leurs guerriers!Bon c'est sûr que si j'étais un homme, qui n'aimait pas les films d'action, historien bein j'irais pas voir ca! donc j'ai pas l'impression que ce films rejoint tout le monde!(c'est sûremnt pas matante ginette qui va allé voir ca XD)Et franchement 6 sur 10 c'est pas fort pour un film! (même les denis drolet au match des étoiles ont eu + que ca mercredi dernier!!!!)

Vicki la power ranger jaune!

Anonyme a dit…

jpense bien que je vais aller voir se film.. wow! jpense que ça va me plaire...

daphininterressée 1K

Anonyme a dit…

Le film a l'air correct en tout cas avec la preview ca a l'air bon mais si l'histoire est répétitive et tout... Non... Même avec les 300 gars musclés <3 j'irais pas le voir, je crois.

Anonyme a dit…

Si c'est pas bon alors je n'irai pas!

Eugénie 1K

Anonyme a dit…

c cool ils pitchent vraiment des bébés dans les falaises!?

Vincent,Benjamin

Anonyme a dit…

ok ce n'est peut-être pas réaliste mais ça ne se compare même pas avec le film "Le choc des titants"!
si vous voulez rire pendant 20 ans Louez ce péplum directement sorti des années 80! Les effets spéciaux sont moins crédibles que les têtes à claques et en plus le film est bourré d'erreurs... c'est vraimennt risible!

Gabrielle S.