mardi 20 mars 2007

Budget fédéral


Stephen Harper a été généreux hier. Par l’entremise de son ministre des finances Jim Flaherty, il a respecté un engagement électoral de 2006 en redonnant plus d’argent aux provinces

Selon ce que j’en comprends, le budget du gouvernement fédéral ne contient rien de bien bien nouveau. On parle de mesures fiscales pour les familles en accordant une déduction de 310$ par enfant, d’investissements assez imposants en environnement, en santé et dans le domaine de la culture. Mais on se souviendra surtout du budget 2007 pour le règlement de déséquilibre fiscal…

Ainsi, Québec recevra quelque 780 millions de dollars de plus à la suite de ce budget, une somme additionnelle qui porte à plus de 7 milliards le montant versé à Québec aux termes de la péréquation.

Est-ce que le montant est suffisant? Jean Charest vous dira que oui, André Boisclair vous dira que le montant aurait dû être plus élevé et Mario Dumont vous dira qu’il a déjà dépensé 500 des 800 millions selon son « fameux » cadre financier! En regardant les chiffres, quelque chose m’a réellement frappé : on se fait vraiment fourrer!





Ce graphique nous indique d’où provient l’argent que le gouvernement de Stephen Harper administre. En analysant les chiffres, je remarque qu’il en sort de l’argent de ma poche : 115 milliards en impôt sur les salaires des Canadiens, 16 milliards sur les cotisations d’assurance-emploi sur la paye des travailleurs en plus des 30 milliards de TPS sur chacun des achats des consommateurs au Canada! C’est absolument incroyable!

Les entreprises qui s’en mettent plein les poches, ne contribuent que pour 37 milliards par année! Conclusion : les Canadiens payent 3 fois plus d’impôt que L’ENSEMBLE DES COMPAGNIES AU CANADA, pathétique.

Alors quand les gens s’énervent parce que le gouvernement Harper nous garoche 800 millions alors que nous en payons 115 MILLIARDS, arrêter de me parler de cadeau, c’est MON argent, notre argent!





Quand je regarde les dépenses du gouvernement, je ne vois que 43 milliards pour les transferts aux provinces. 43 millions pour 10 provinces, c’est nettement insuffisant et presque insultant. Alors Harper des Bois peut aller se rhabiller avec ses histoires de prendre aux riches pour donner aux pauvres…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais pourquoi il prend autant de notre argent? C'est pas mal poche de nous faire ca! Sur les 800 millions qu'il nous donne nous en payons 115 milliards, c'est vraiment pas honnêtre!

Eugénie 1K

Anonyme a dit…

Chais pas pour vous (les adultes) mais je trouve que vous vous faite carrement fourrer car il nous redonne une partie de notre cash donc Harper des Bois ne fais que fourer tous le monde(les canadiens bien sur il veut pas aller en prendre a Bush c dont meilleur ami). Bon bien moi j'ai po hate de payer 115 milliard de $ pis qui nou en redonner meme pas le 8ieme.

Hugues qui trouve que Stephen Harper est un foureur professionel

chuck a dit…

Yo, relax, il faut pas voter pour le PQ surtout si c'est André Boisclair le chef, on se fait encore + fourrer!!! Alors un vote pour l'adq, c'est un vote pour l'adq!! Euh non.... Votez Québec Solidaire! Pas sure... non votez libéral!!! Oups, il sont déja au pouvoir!!! Bon, voter vert alors, c'est juste eux qui ont un point important et qui feront certainement pas reculer le québec, mais le faire avancé!!! Et je ne part point sans vous dire que un vote pou l'adq, c'est un vote pour l'adq!!!

Lewi$ a dit…

tres drole mais je vois po le rport de mete des fromage rond avec des chiffres dessus, ma aler demender stewie griffin pour avoir la ré^pnse o plus vite pi je vous la direr
bye
lewi$

Lewi$ a dit…

tres drole mais je vois po le rport de mete des fromage rond avec des chiffres dessus, ma aler demender stewie griffin pour avoir la ré^pnse o plus vite pi je vous la direr
bye
lewi$

Anonyme a dit…

A quoi bon nous donner de largent s'il vient dirrectement de nos poches? Cest vrai que lon fait du profit mais plutot indirrectement..

Myriam 1-k