lundi 26 février 2007

Un petit 200 millions de plus


L’argent pleut de partout en ce début de campagne électorale. Les promesses s’empilent comme des Québécois dans un avion pour Punta Cana! Stephen Harper profite également de cette vague de « générosité » pour annoncer une aide financière supplémentaire de 200 millions pour l’Afghanistan.

Cette somme, qui sera puisée dans les surplus fédéraux, porte à 1,2 milliard $ l'engagement financier du Canada pour la période de dix ans qui se terminera en 2011. Plus de la moitié de l'argent additionnel ira dans le Fonds de reconstruction de l'Afghanistan (FRA), un organisme administré par la Banque mondiale qui permet entre autres au gouvernement de payer les salaires des enseignants et des travailleurs. Ce fonds coordonne aussi des projets de développement rural.

Quelque 30 millions $ iront à la lutte contre le crime et les stupéfiants, 20 millions $ seront consacrés pour le maintien de la loi et de l'ordre, qui a notamment servi à la mise en place d'un système de paie pour les policiers.

Le programme anti-mines recevra 20 millions $ de dollars supplémentaires et la Banque asiatique de développement 10 millions $. Ce montant permettra de construction d'une route stratégique entre la ville de Kandahar et la frontière pakistanaise.

Selon le premier ministre Stephen Harper, ces investissements permettront de poursuivre le travail sur le terrain et d'entretenir l'optimisme des Afghans, six ans après le début de l'intervention militaire occidentale et la chute du régime des talibans.

«Si nous échouons en Afghanistan, si ce pays redevient un repère pour les extrémistes et les terroristes, le monde deviendra plus dangereux», a souligné le premier ministre Stephen Harper.

Au cours des derniers mois, l'opposition a reproché au gouvernement de consacrer trop d'argent à l'armée et pas assez à la reconstruction de l'Afghanistan, qui progresse à pas de tortue.

Mais la question à se poser : n’est-ce pas trop d’argent? Laissons tomber l’égocentrisme et le chauvinisme qui nous ferait dire « c’est leur problème en Afghanistan, qu’ils se débrouillent » et pensons plus loin. Nous avons de sérieux problèmes de pauvreté au Canada, les prisons débordent, les écoles c’est tout le contraire, les hôpitaux n’arrivent pas à soigner correctement les patients, nos routes tombent en ruine tout comme certains aspects de notre culture qui manquent affreusement de financement, etc. Et LA priorité no.1 de notre gouvernement fédéral est d’aider le peuple Afghan à reconstruire son pays. Il me semble que les Canadiens pourraient bénéficier de ce 200 millions qui provient en grande partie, dois-je le rappeler, de LEURS POCHES.

J’avoue ne rien comprendre. J’espère que lorsque nos écoles tomberont en poussière et que nous viaducs s’écrouleront, nous pourrons également bénéficier du support financier de l’Afghanistan…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui, une fois de plus et de trop, notre gros bonhomme a fait des bêtises. Votre proposition que l'Afghanistan nous aide arriva, disons, quand les poules auront des dents! Et dire que la plupart des dirigeants de ce "/%?&* de pays sont des grands bandits. Personnellement, je crois que les Afghans ne prendront même la peine de nous remercier, ils vont plutôt venir nous attaquer après nous avoir complètement ruinés.

Qy'ils s'arrangent avec les problèmes!

Philippe Gauvin-Vallée de la 1K, un gars prêt à voter pour n'importe quel idiot sauf ce sale Harper!

Anonyme a dit…

Philippe, les scientifiques ont déjà découvert quelque choses qui donnent des dents au poules. Moi, je trouve que c'est bien d'envoyer des troupes là-bas mais s'ils ne font rien à part mourir. Je pense que le gouvernement devrait mieux disposer l'argent que nous donnons en impots ou en taxes.

Louis-Philippe 1K

Anonyme a dit…

y sont juste con ce ga la stefan arper pcq y va toute enlevé largent consacré au fondation pour les stewiiste griffiniste pour aller faire tuer des soldat canadien

























































































































































lewi$

francis huot 1k (qui ne croit pas qu'un jour les poules auront des dents) a dit…

moi je crois que p.gauvin a entierement raison, mais par contre louis-phillipe na pas rapport, on s'en *&/$" que les poules auront peut-etre des dents. C TU CLAIR!!!

Anonyme a dit…

louis philippe kes tu di toua avec t poule ki on d den te just po rappor mais philippe g-v toi te rapor !!!!!

Anonyme a dit…

Louis-Philippe on s'en #$%?@ que les poules auront des dents. Si tu veux mon avis ( c juste pour te faire plaisir) tu pouras autilisé l'exprétion anglaufone qui dit "quand les cochons voleront" la té tu content ? Hey Gauvin! T'as full rapport pis je te suporte