vendredi 16 février 2007

Un concert pour la Terre


L'ancien vice-président américain Al Gore, grand porte-parole de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé hier une campagne mondiale de sensibilisation à ce phénomène avec un concert le 7 juillet sur tous les continents, baptisé Live Earth.

Ancien candidat à la présidence des États-Unis contre George W. Bush en 2000, M. Gore a soutenu le film à succès « Une vérité qui dérange » sur le réchauffement climatique et dans lequel il intervient. L'oeuvre est sélectionnée aux Oscars du 25 février dans la catégorie du meilleur documentaire et M. Gore est considéré comme un des lauréats possibles du prix Nobel de la paix 2007, pour lequel son nom a été proposé.

«S.O.S. - La campagne pour un climat en crise», veut atteindre le public dans tous les coins de la planète par la jonction de la télévision, du cinéma, de la radio, d'Internet et Live Earth, un concert de 24 heures le 7 juillet 2007», qui réunira plus de 100 artistes musicaux de renommée mondiale.

Sur le modèle du concert Live Aid (organisé pour recueillir des fonds afin de lutter contre la famine en Éthiopie s'était déroulé conjointement à Londres et à Philadelphie en 1985) et du Live 8 (organisé pour lutter contre la pauvreté dans le monde et faire pression sur les dirigeants mondiaux avant un sommet du G8), Live Earth vise un public d'un million de spectateurs et de deux milliards de téléspectateurs via la télévision et Internet grâce à la collaboration de son commanditaire, Microsoft.

Les concerts se dérouleront à Shanghaï, Sydney, Johannesburg (Afrique du Sud) et Londres ainsi qu'au Brésil, au Japon et aux États-Unis dans des villes qui n'ont pas encore été précisées.

Parmi les 25 artistes ayant déjà répondu présents à l'appel du Live Earth figurent les Red Hot Chili Peppers, les Foo Fighters, Snoop Dogg, Lenny Kravitz, Bon Jovi, Sheryl Crow, Duran Duran et les Black Eyed Peas. 75 autres devraient bientôt confirmer leur présence, dont Wilfred Lebouthiller, mais seulement si la saison de la pêche ne prend pas trop de son temps !

Il est vrai que le phénomène des changements climatiques est un facteur mondial et pas seulement occidental. Et comme la musique est un excellent moyen de rassembler les peuples de la Terre, je ne peux que saluer cette initiative d’Al Gore qui devrait permettre de sensibiliser des milliards de personne en même temps.

Monsieur Gore a d’ailleurs déclaré « Nous lançons S.O.S. et Live Earth pour amorcer un processus de communication qui mobilisera des gens dans le monde entier afin qu'ils commencent à agir. La crise climatique ne sera arrêtée que par un mouvement global, durable et sans précédent. Nous espérons que ce mouvement commence ici et maintenant et parvienne à un nouveau niveau le 7 juillet 2007».

Il est aussi vrai que les gens ont souvent tendance placer l’opinion de leurs artistes favoris en très haute estime. Les Rockstars ont beaucoup plus la côte que les politiciens alors il est fort brillant de capitaliser sur cette popularité pour faire passer un message aussi capital. Moi, si Fergie me demande de d’économiser l’énergie et de mieux consommer, je serai beaucoup plus enclin à le faire que si cela vient de Stéphane Dion !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Go Al Gore!

Je t'appuie dans ta démarche de sensibilisation. Moi-même, je suis très touché par le sujet.

Victor 1C

Anonyme a dit…

oui c'est vrai que s'est un sujet tres important et moi aussi je l'appuie dans es projets. ps, si il y avait justin timberlake les femmes y seraient en plus grand nombre alors c'est un tit conseil.

Simon Telles 1K

daniela 1c a dit…

Wow les BEP (Black Eyed Peas) participent!! C'est tellement hot! En tout cas, je suis pour ce projet à 100%, c'est une chose de plus qu'on aura fait pour la Terre...

Anonyme a dit…

Cest vrm une bonne idée! En plus les artistes qui y participent sont assez actuels ce qui devrait attirer pas mal de monde!

MIMOU !! 1-K

Anonyme a dit…

Fergie réussira jamais a dire des choses intelligentes dans ces chansons alors on oublie ca tout suite.

Eugénie 1k