vendredi 9 février 2007

Garocher son argent par les fenêtres!!


Les Américains ne cesseront jamais de m’impressionner. Lundi, nous apprenions que le déficit des États-Unis se chiffrait à 244 milliards de dollars, une somme astronomique. Et bien aujourd’hui, Le Devoir nous apprend que nos voisins du Sud ont réussit à égarer 12 MILLIARDS de dollars en billet de banque!!

Le gouvernement américain s’est engagé dès 2002 à aider financièrement les Irakiens à rebâtir leur pays. En treize mois, entre mai 2003 et juin 2004, la Réserve fédérale à New York a expédié en Irak près de 12 milliards de dollars en argent liquide. Pour ce faire, elle a dû emballer 281 millions de billets, dont 107 millions de billets de 100 $ !

Il existe même des photos de billets compressés sur des palettes de bois, prêts pour l'embarquement. Au total, on parle de 363 tonnes de billets, surtout des coupures de 100 $, qui ont été expédiés en Irak à bord d'avions-cargos C-130.

Le problème, c’est que les Américains y ont pour ainsi dire perdu la trace de près de 12 milliards de dollars en argent comptant qu'ils avaient expédiés. Et même celui qui devait en superviser la distribution, le responsable américain Paul Bremer, avoue qu'il ignore complètement ce qu'est devenu l'argent qui avait alors été remis aux différents ministères irakiens pour répondre à un urgent besoin de liquidités.

Comment peut-on perdre 363 TONNES de billet de banque ?!? Chose certaine, les milliards de dollars n'ont pas tous servis à la reconstruction. Pour justifier ce «flou», M. Bremer a rappelé la situation de «chaos» qui prévalait alors en Irak, un pays privé de banques et d'ordinateurs.

Certains soupçonnent même que les Irakiens auraient utilisé l’argent pour se procurer des armes, question d’attaquer les Américains ! Non mais c’est très fort ! Les États-Unis ont peut-être financé eux-mêmes l’armée ennemie, WOW !

Pendant ce temps chez-nous, la Monnaie royale du Canada dévoilera sous peu une nouvelle pièce de monnaie d'un million de dollars canadiens destinée au marché des collectionneurs!! La pièce ne sera évidemment pas disponible pour se procurer une Root Beer dans une machine distributrice; elle sera uniquement en vente pour les investisseurs et les riches collectionneurs.

Du beau gaspillage d’argent ça mes amis…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

WOW!!! pas tres fort de la part des americains!!! comment peut ont egarer une pareille somme? ya kekchose de louche la dedans

Simon Telles 1K

MAC a dit…

Moi je pense comme simon. Mais je croi que l'argent a p-t été voler en route... c'est une posibilité!

Une fière élève de la 1c

Louis-Philippe hautement scientifique a dit…

Je crois que c'est un vol. Perdre une pareil somme est presque impossible! Elle ne peut quand même avoir disparue! Aussi, mon chat a mangé.

Anonyme a dit…

Ils essaient de nous faire accroire n'importe quoi...

Voyons donc! Ils savent bien où se trouve l'argent et ils ne veulent pas le dire.

Ça n'a pas de bon sens.

La prochaine fois, il faudrait leur envoyer en pièces de dollars canadiens. Ils ne les perdraient pas!

Mme Coccinelle

chuck a dit…

Les Américains ont toujours eu un haut q.i. comparer à Louis...........................................................................................................................(c'est le fun des points de suspensions (wouhou) en?)..................................................................