jeudi 15 février 2007

Éliminer les cennes noires?


Les lancer dans une fontaine en faisant un vœu. Les placer sur les rails d’un chemin de fer pour les faire écrabouiller par un train. Les collectionner dans une tirelire en forme de Porcinet. Les pièces de 1 sous ne servent pratiquement qu’à cela de nos jours. Une étude des caisses Desjardins suggère le retrait de la pièce d’un cent du marché monétaire canadien.

Se basant sur diverses analyses, les économistes de Desjardins estiment que le maintien en circulation de cette pièce de monnaie, que peu de gens utilisent pour payer, entraîne pour la société canadienne des coûts évalués à environ 130M$ (production, entreposage, transport et autres coûts).

Desjardins estime qu’il y aurait en circulation environ 20 milliards de pièces d’un cent au pays, soit près de 600 par habitant. Malgré cela, entre les années 2001 et 2005, le gouvernement canadien en a émis en moyenne 816 millions par année.

Pourtant, un sondage réalisé pour le compte de Desjardins révèle que seulement 37% des Canadiens et 39% des Québécois l'utilisent encore pour payer. La majorité des répondants, soit 56%, dit accumuler les pièces d'un cent pour dépôt futur, pour des dépenses non spécifiques, ou encore pour remettre éventuellement à quelqu’un.

Certains craignent que cela entraîne une augmentation des prix alors que le coût des articles serait arrondi par tranche de cinq cents. Selon les économistes, ce ne sera pas le cas puisque par exemple, les transactions dont le prix final serait de 9,98$, 9,99$, 10,01$ ou encore 10,02$ se négocieraient à 10,00$ alors que celles de 10,03$, 10,04$ ou encore 10,06$ se règleraient à 10,05$.

J’ai une suggestion à faire : que toutes les pièces d’un cent soient envoyées à mon adresse postale et je me chargerai de disposer des 20 milliards de pièces dans mon compte de banque!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

hahaha... moi ça me plaît bien les petites cennes noires... surtout quand je les roulent et que je me fais de l'argent avec ses rouleaux... mais c'est vrai que desfois c'est inutile...

quoique...

mysterydaphyyy 1K

Another one T-Rex a dit…

Pas pire comme idée



1B

Anonyme a dit…

moi je trouve que c'est une bonne idée car sa me fait ch*** des fois les tites cennes noires pis chu po le seul. je voulais les envoyer a flavie pour qu'elle suive un cous pour ouvrir une fenetre, mais elle a reussi aujourd'hui a le faire pis elle a aussi reussi a me faire prendre un rapport avec son rire sans fin en FLAVIE!!!

Simon 1K

Anonyme a dit…

simon!!t full méchnat!! mais c drole quand mm:P mais moi jles aime mes ptites cenne noir, je fais ch..suer les commercent en n'en sortant 5 a la place dun 5 sous!

Romane 1K

Anonyme a dit…

ben la simon!!!!!!!!



flavie

mc a dit…

C une bone idée! c vrai on a toujours l'aire con quand on attent norte une cent a la caisse de la cafette!

Une fière élève de la 1c

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Philippe Leclair a dit…

Monsieur Boucher, trêve de familiarités, vos commentaires sont de plus en plus inquiétants...

Lewi$ a dit…

ahahahahaha vous mavez apeler M. boucher c qi veut dire qun lavalois est au meme titre que vous(M. leclair vs M. boucher)...... la HONTE TOTALE!!!!!!!!!

lewi$

Lewi$ a dit…

pourqoi a tu déléter mon commentaire c la seul qi a du sens et qi dit qqch dintelligent
je vais bouder, bougui.bougui.bougui

lewi$

chuck a dit…

Je suis d'accord avec Phil, Louis, on fait ça pour ton bien!!

Anonyme a dit…

Ah non! C'est a moi qu'il faut les envoyer! J'ai pleins d'idées pour les dépenser.

Eugénie 1K