samedi 3 février 2007

5 ans en Afghanistan


Le 3 février 2002, les premiers membres d’un contingent de 750 soldats de l’armée de terre canadienne arrivaient en Afghanistan. La guerre au terrorisme venait de s’amorcer suite à l’appel du Président Bush suivant les attentats du 11 septembre 2001.

5 année ont passé depuis, 44 soldats canadiens (dont deux Québécois) ont laissé leur vie sur les champs de bataille afghans, 273 ont été grièvement blessés. . Des hommes et des femmes, âgés en moyenne d’à peine 30 ans, sont morts dans des attaques suicides, des attentats à la roquette ou déchiquetés par des explosifs artisanaux. Et tout cela pourquoi? Ah oui, il s’agit d’une mission de PAIX et de RECONSTRUCTION, j’oubliais…

Le Canada s’est engagé en 2001 à investir la somme d’un milliard de dollars sur une période de 10 ans pour la reconstruction de l’Afghanistan, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la gouvernance. Jusque là, c’est défendable. Le problème, c’est qu’il en coûtera 10 milliards pour la mission militaire canadienne là-bas! Et on prévoit déjà des dépassements de coût de 2,5 milliards. Le petit milliard de 2001 commence à ressembler à 13 milliards, et nous sommes encore loin de 2009!

Stephen Harper se défend en disant qu’il dispose de l’appuie des canadiens. Lors du vote à la Chambre des communes le 17 mai dernier, 149 députés se sont dit favorables à la mission en Afghanistan contre 145. Seulement QUATRE votes de majorité. Au niveau support de la population, j’ai déjà vu mieux…

Rappelons également qu’Harper avait, en avril dernier, exprimé son opposition au fait que l’ont diffuse des images des cercueils des soldats morts rentrant au pays. Il affirmait que cela démoralisait les canadiens et les familles des victimes.

Écoute Stephen, si tu ne veux pas voir de soldats morts revenir au Canada dans une boîte, n’envoie pas de soldat au combat. La guerre implique automatiquement des morts, je n’apprends rien à personne. Rendre un dernier hommage à ces héros en mettant les drapeaux en berne, c’est la moindre des choses.

En août prochain, 2 000 militaires de la base de Valcartier quitteront pour Kandahar. Des québécois pour la vaste majorité. J’espère de tout coeur qu’ils auront plus de chance que Marc Léger et Robert Girouard…

3 commentaires:

Louis-Philippe Hautement scientifique a dit…

C'était dans le journal ce matin à la page A29 et A30.

Mais je suis contre l'envoi des soldats en Afghanistan. Au début, avec le fait de diminué la pauvreté je l'aurais accepté mais maintenant on est la et cela augmente et nous mourons la-bas.

Louis-Philippe Hautement scientifique

Anonyme a dit…

harper je laime po binbin mais par exemple notre sympatiqe compagnon kim-jong-il lui yé plus hot

vive chose la avec des plein de trais dunion

lewi$

Philippe Leclair a dit…

On parle ici du célèbre Abdallah ben Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud, roi d'Arabie-Saoudite!