vendredi 2 février 2007

La science de la marmotte



Aujourd’hui, 2 février, nous célébrons la plus grande fête de l’année pour les amateurs de petits rongeurs laids: Jour de la marmotte!

Cette stupide tradition de nos voisins du Sud vient polluer l’actualité chaque année. Le principe est simple : on fait sortir une marmotte de son trou et si elle voit son ombre, cela indique que l’hiver va durer encore 6 semaines. Par contre, si elle ne voit pas son ombre, le printemps sera hâtif.

À une époque où nous sommes capables d’effectuer des transplantations cardiaques, d’envoyer des sondes sur Pluton et de rentrer 4 000 chansons dans une gadget gros comme une carte de crédit, on se fit à une marmotte pour prédire le temps! Les scientifiques peuvent faire brûler leurs sarraus car c’est clair que plus personne ne va les écouter!

Et en ce 2 février 2007, je peux maintenant vous le confirmer : le printemps arrive puisque les ni marmottes Phil à Punxsutawney en Pennsylvanie (ville américaine d’où cet événement provient), ni Shubenacadie Sam en Nouvelle-Écosse, et ni Wiarton Willie en Ontario n’ont pas vu leur ombre ce matin!

Cette « fête » se déroule depuis 1896 à Punxsutawney. Chaque année, plus de 15 000 personnes s’y rendent pour assister en direct à la sortie du terrier de Phil! Et lorsque le résultat est annoncé, ils peuvent également assister à un impressionnant feu d’artifice… à 8H DU MATIN!!

Selon les rumeurs, Phil aurait également prédit une victoire des Bears au Super Bowl! Ben quoi, entres mammifères poilus!

5 commentaires:

nicolas masbou a dit…

Félicitation déjas 47 articles
surveiiler le 50e vous devrier en faire un sur votre blog comme 50eime

T-Rex a dit…

C'eest très drôle ces bêtes là. Je me porte à leur défense..C'est grâce à eux qu'on sait si le printemps arrive!!!!

Vive les Marmottes!

Louis-Philippe Hautement scientifique a dit…

La marmotte va sortir de son trou, mais si elle meurt avant de sortir? Qu'est qui vont dire?
Et est-ce que cela le prédit vraiment. En tout cas M. Isabelle ne va pas anlever son sarrau à cause d'une marmotte terrorisé à chaque année par une foule de 15 000 personnes.
Je veus une preuve scientifique que cela le prédit vraiment.

Louis-Philippe Hautement scientifique

Anonyme a dit…

mon cher louis-philippe, tu veux une preuve scientifique, ben j'ai plusieurs options pour toi: va voir m isabelle, cherche dans les centaines d'enciclopédies qui débordent de ta bibliothèque personelle et revise les recherches que ta faites durant ta vie.

Bolé un jour bolé toujours.(ont taime pareille louis)

Simon Telles 1K

chuck a dit…

Ils sont vraiment tache les états-uniens! (Et oui, ça se dit états-uniens)