lundi 29 janvier 2007

Stéphane Dion au Super Bowl


C’était aujourd’hui jour de rentrée parlementaire à Ottawa. Bye bye vacances de Noël (nous sommes quand même le 29 JANVIER!!!), revoici nos 308 élus de retour au Parlement pour discuter des grands enjeux canadiens.

C’est également une première rentrée parlementaire pour le nouveau chef des libéraux, Stéphane Dion. Selon un récent sondage, il n’obtiendrait que 19% des intentions de vote des Canadiens contre 34% pour Stephen Harper. Les conservateurs ont donc décidé de capitaliser sur ces chiffres pour lancer une campagne publicitaire contre Dion.

3 publicités télé anglophones sont présentement diffusées aux heures de grandes écoutes sur les réseaux canadiens. Elles seront même diffusées dimanche soir pendant le match du Super Bowl!!

Dans ces pubs, on laisse planer des doutes sur le leadership de Stéphane Dion et on ridiculise ses habilités comme chef politique. De plus, les conservateurs insistent sur les problèmes de l’ancien gouvernement libéral de Paul Martin et tentent d’associer ces échecs à Dion pour le faire paraître comme un perdant aux yeux des électeurs canadiens.

En entrevue, Stéphane Dion a déclaré n’être pas affecté par ses publicités et considère que Monsieur Harper devrait se concentrer sur son propre gouvernement plutôt que de tenter se salir les autres. Je suis tout à fait d’accord avec le chef libéral sur ce point (je ne pensais jamais dire cela de toute ma vie!). Surtout que selon les sondages, Harper est en avance donc Dion ne devrait pas, en théorie, représenter une menace. Alors pourquoi tenter de le discréditer publiquement?

Ce genre de campagne de salissage médiatique me donne envie de vomir. C’est l’aspect de la politique que je déteste le plus, un véritable cirque où les politiciens se transforment en potineux de bas étage.

Attaquer les idées de quelqu’un en argumentant, je n’ai aucun problème avec cela. Lorsqu’on tombe dans les insultes personnelles et la vie privée, je débarque, même lorsqu’il est question de Stéphane Dion.

Je vous invite à vous faire votre propre idée en visionnant ces publicités en cliquant ici .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c vraiment écoeurant de la part des conservateurs de harper de faire ca franchement, je pense po que castor représebte une menace aussi grande que sa pour lui. et de le ridiculiser comme sa, jen reviens pas!!!

Simon telles 1K

Anonyme a dit…

Vraiment de très bonnes publicités, j'aime toujours ça voir des publicités où on joue avec des citations, c'est toujours bien drôle !

Toutefois, contrairement à toi, j'aime bien ces pubs qui ridiculise Stephane Dion, j'aimerais bien retourner dans ta classe pour savoir ce que vous dites de Stéphane Dion !!! Héhéhé

En passant, j'adore ton blogue, TRES intéressant ! Continue

Philippe Leclair a dit…

AH Mathieu, ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles!! Je partage probablement ton opinion sur Phaphane!

Par contre, je déplore la campagne de publicité misant sur le fait de ridiculiser un adversaire politique. Je considère que Dion est capable de faire cela tout seul!