lundi 29 janvier 2007

En-tortilla


Le Mexique est au bord d’une crise alimentaire très importante. Avec un salaire minimum tournant autours de 5,30$ PAR JOUR, les travailleurs ont déjà beaucoup de difficulté à nourrir leur famille. Souvent, ils sont obligés de couper sur les achats de viande et de lait pour être capable de boucler leur budget. La seule chose sur laquelle ils refusent de couper, ce sont les tortillas .

Les Mexicains consomment chaque jour 300 millions de tortillas, soit environ 1 kilo par personne. Ces galettes à base de farine de maïs sont la BASE de l’alimentation des Mexicains au même titre que la baguette de pain pour les Français. Les tortillas font également partie de la culture mexicaine. Depuis toujours, on peut se les procurer au marché ou sur les coins des rues comme des hot-dogs à New York.

Le problème, c’est que le prix des tortillas a augmenté le 14% en 2006. Un kilo de tortillas coûte présentement entre 5 et 6 pesos (55 sous canadiens) mais certains commerces les vendent près d’un dollar. Comme la moitié des 107 millions d’habitants vivent sous le seuil de la pauvreté, la crise est imminente.

Certains pointent du doigt les grandes entreprises pour cette flambée des prix. Ils devraient plutôt regarder du côté des États-Unis…

Depuis 1994, les États-Unis sont le principal fournisseur de maïs du Mexique. Mais voilà que les Américains ont maintenant besoin d’une plus grande quantité de maïs pour la production d'éthanol qui sert à fabriquer du biodiesel, carburant pouvant remplacer en partie l'essence. Comme ils en utilisent plus pour faire rouler leur pick up et leur Hummer, ils en vendent donc moins aux autres pays, donc le prix augmente en flèche.

Quand je pense à la crise alimentaire mexicaine, la hausse de 6 cennes sur le prix de ma pinte de lait me semble bien mince…

3 commentaires:

Jean-Félix 1C a dit…

Ouais, c'est pas joyeux. Je sais pas quoi dire.Le pire c'est que j'y vais pendant la semaine de relâche........

Charles Graton 1G a dit…

Super, les mexicains manque de nourriture, Ce sont les canadiens qui polluent le plus et les États-Unis ne vendent plus de maïs aux mexicains qui crèvent de faim. Sa va super bien dans le monde!!!

Daniela 1C a dit…

C'est vraiment poche pour eux!! Les USA ne veulent plus vendre du maïs (ou ils en vendent mais plus cher) mais ils ne se rendent pas compte que ça donne que certaines personnes ne vont plus pouvoir manger!! Le Mexique est un pays pauvre, donc il ne peut pas vraiment acheter beaucoup de maïs cher...

:\ J'ai de la famille la bas en plus parce que ma mère vient de la...

En 2k, continuez votre blog il est vrmt cool!!!