mardi 23 janvier 2007

Bonne fête Stephen!

Il y a aujourd’hui 1 an, jour pour jour, Stephen Harper a été élu comme Premier ministre du Canada. Pour célébrer cet anniversaire, je vous propose un bilan de cette première année de pouvoir de notre cow-boys préféré (euh… non!)

Tour d’abord, Harper s’est avéré assez fiable au niveau de ses promesses électorales. Il a bel et bien diminué la TPS de 1% tel que promis, permettant aux Canadiens de disposer d’un montant astronomique de… 87 cennes de plus par jour dans nos poches! Wow!

Il avait promis le maintient de la mission en Afghanistan jusqu’en 2009, ce sera malheureusement le cas. Bye bye le programme des garderies à 7$; Harper remettra 100$ par mois aux parents, dont ils pourront disposer à leur guise. Il avait promis un vote libre sur le mariage entre conjoints de même sexe, vote qu’il a finalement perdu!

Harper a par contre eut beaucoup moins de succès au niveau de la gestion de crises. Il lui aura fallu près d’une semaine pour réagir dans la question des citoyens canadiens au Liban, trop occupé à discuter de pétrole avec Bush à Washington. Même son de cloche avec la tragédie du collège Dawson où Harper s’est vu remettre sur le nez l’abolition du registre des armes à feu.

Avec l’élection de Stéphane Dion en décembre, le Premier ministre s’est vu acculé au pied du mur; il a pris la décision de remplacer Rona Ambrose au Ministère de l’environnement.





Les Canadiens lui reprochent de plus en plus son désintéressement total face à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le respect des engagements du protocole de Kyoto. D’ailleurs, ce mécontentement est visible dans les derniers sondages de popularité car Harper ne recueille plus que 31% des intentions de vote, devancé maintenant par les libéraux de Dion (35%).

Mais selon moi, le fait saillant de cette première année (à part le bébé qui lui pince le nez!!), c’est la reconnaissance de la nation québécoise. Ce n’est peut-être pas grande chose mais c’est la première fois qu’un Premier ministre du Canada avoue enfin que les Québécois sont différents du reste des Canadiens! Différents au niveau linguistique, politique mais surtout au niveau culturel.

Une année chargée mais il reste encore beaucoup à faire. Alors mon Stephen, savoure bien ce premier anniversaire car je doute que tu en aies un deuxième!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

votre photo est ************ M Leclair

Philippe Leclair a dit…

Euh... ok!

Anonyme a dit…

Votre texte est tout ce qu'ily a e plus précis et les images sont claires prouvant M.Harper a une excellente raison d'avoir sa face à claques carré dans une quantité de caricatures dans les journaux!

Anonyme a dit…

C’est super top, je le savait même pas que ça fessait 1 ans déjà! (Lol) et je viens de remarquer qu'il a toujours la même coiffure (il était temps que je me réveille moi!)Lol

Anonyme a dit…

Tete carré!!!!!

Anonyme a dit…

Magnifique texte, M. Leclair!

Anonyme a dit…

Moi non plus plus je savais po que ça faisait un an que cet incompétant était le premier ministre. J'étais po au courant de toute les niaiseries qui a fait subir au Canada. Très bon texte.

Anonyme a dit…

trop lol les images surtout celle de mini bush se fesant pincer derriere heuh le nez xcuser je me trompe défois



lol

Anonyme a dit…

ils son tu chou stephen et son beau bébé.lol.

Anonyme a dit…

Cela fait du bien de voir que la prochaine génération ne veulent pas voir la face, dans tous les journaux, de Stephen Harper. Cette enfant a eu (a date) une très bonne éducation.