jeudi 25 janvier 2007

Distraction au volant!!


Le Petit Larousse 2007 définit le mot « distraction » comme un manque d’attention, un acte ou une bévue qui traduit l’inattention. Au Québec, un procès fait présentement l’objet de la distraction d’un automobiliste qui a malheureusement blessé une personne qui sortait d'un autobus après avoir voulu éviter deux véhicules immobilisés sur la route. Il ne s’agirait que d’un banal accident si le conducteur n’avait pas été distrait par un café renversé sur sa chemise quelques instants avant la collision. En regardant le col de sa chemise, il a détourné son attention de la route pour quelques secondes, l’empêchant de voir l’autobus immobilisé devant lui. Une bien triste histoire…

Lorsqu’il est question de sécurité routière aux États-Unis, il faut plutôt faire référence à une toute autre définition du mot « distraction »! On parlera ici d’occuper agréablement des loisirs, se délasser, s’amuser!

Selon un récent sondage , des automobilistes américains ont avoué avoir déjà mis leurs lentilles de contact au volant de leur bagnole! Mais ce n’est pas tout! D’autres ont avoué avec déjà écrit une liste d’épicerie, allaiter un enfant, changer de siège avec un passager, lire un livre et même regarder un film en conduisant!! Voilà de bien belles distractions!

Au niveau divertissement, 31% des gens questionnés souhaiteraient avoir un réfrigérateur dans leur voiture et 29% voudrait disposer d’un accès Internet! Quoi de mieux que de conduire en se faisant un sandwich au baloney en downloadant des vidéos sur You Tube! Vive la sécurité!

Selon ce même sondage, seulement 13% des conducteurs disent conduire en dessous de la limite de vitesse permise.

Voilà qui me laisse passablement perplexe sur les habitudes de conduite des nord-américains. Je pense que je vais m’acheter un vélo à la place!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que de ces temps-ci il y a beaucoup de gens qui parlent au celulaire ou boivent leur cafe.Le matin quand je viens a l'ecole je vois plein de personnes qui boivent du cafe,parlent au celulaire ou certains cherchent des choses sur la caise du passager ou dans leur sac a mains(surtout les femmes)ou les hommes qui regardent les belles blondes!
LOL!

Balazs,Lorant 1h

Anonyme a dit…

M. Leclair! Vous me décevez!!

Le choix de la photo est-il réfléchi? Veut-il simplement provoquer la femme attentive au volant que je suis?

Pourquoi encore véhiculer l'image de la femme distraite qui se met du rouge à lèvre? Ne voit-on pas des hommes se raser le matin dans la cicrulation?

De plus, tout le monde sait qu'il est plus facile génétiquement pour une femme de faire plusieurs choses à la fois. Ce n'est pas moi qui le dit...

On est encore loin de l'égalité... au niveau des préjugés en tout cas!

Sans rancune!
Mme Coccinnelle

Philippe Leclair a dit…

Le sondage ne fait aucune différence entre les hommes et les femmes! C'est la première photo que j'ai trouvé sur Google alors j'ai choisi celle-là!

Je suis certain qu'il y a autant d'hommes que de femmes qui sont distrait au volan! Mais j'avoue mal imaginer un homme allaitant un enfant en conduisant!!

Anonyme a dit…

lol ce article me rapelle de ma souer ...sa fait 2 jours qu 'elle a eu son permis et .......bizzare 4 accident!!!


Youssef ,1F