jeudi 25 janvier 2007

Le Métro de Laval : prochaine station… élection?


Selon Le Devoir de ce matin, le Métro de Laval pourrait ouvrir d’ici deux mois. La date originale pour l’inauguration au grand public avait été fixée au 1er juillet 2007 mais il semble que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ait modifié les plans initiaux.

Les tests de rodage avancent plus rapidement que prévu malgré le fait que plus de 15 000 systèmes doivent être vérifiés! C’est cela qui pourrait permettre le devancement de l’ouverture.

La Société de transport de Montréal (STM) continue de déclarer qu’aucun passager ne mettra le pied dans le Métro lavalois tant que la facture n’aura pas été divisé entre la métropole et sa banlieue semi agricole!

Rappelons que ce rallongement de 5,2 km vers l’île Jésus aura coûté la somme astronomique de 800 millions contre un budget initial de 179 millions! À peine 4 fois plus, pas pire!

En attendant, les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) s’affairent à se familiariser avec les nouveaux circuits dont seulement 3 auront comme destination le Métro Henri-Bourassa contre 26 présentement.

Hier après-midi, la STL a mis sur son site Internet le plan de son nouveau réseau avec le slogan «L'autobus dans le métro». Un guide a été conçu pour les citoyens afin de les aider à affronter ces grands changements. Un document à consulter pour les élèves qui prennent actuellement le bus pour venir au Mont-Saint-Louis.

Mais qu’est-ce qui peut bien motiver l’accélération des travaux dans le but de devancer l’ouverture ? La réponse est simple : Jean Charest ! Il est fort à parier que Frisou se prépare pour les élections alors quoi de mieux que l’inauguration d’un projet débuté il y a 9 ans pour récolter les votes ! Couper un ruban rouge dans le Métro de Laval pourrait être un moyen décisif de s’attirer des votes car il ne faut pas se le cacher, les habitants de Laval l’attendent depuis bien longtemps leur Métro.

Les lavallois l’auront enfin leur Métro ; reste maintenant à savoir quand disposeront-ils de l’eau courante et de l’électricité !!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne N,apprécie ce genre d'huomour...

Lavallois

Philippe Leclair a dit…

C'est bel et bien une blague! Je trouve tout aussi ridicule le fait que Montréal refuse d'envoyer le Métro à Laval tant que la facture ne sera pas payé. Des chicanes d'enfants...

Anonyme a dit…

Franchement leclair, votre article est bon, mais nous ne sommes pas des fermiers et vous exagérez sur laval ce n'est plus drole. apres ont se fait ridiculiser devant nos amis mettez vous un peu a notre place. nous ont ne parle pas contre montreal,par respect pour ceux qui y habitent.STOP!!!!!!!!!!

lavalois frustré

Philippe Leclair a dit…

Je l'ai toujours dit et je le répète: tous les Montréalais voulant s'acheter une maison devront déménager à Laval, moi le premier!

Je serai moi-même un jour Lavallois, j'en suis certain!

Alors quand ce sera le cas, je pense être capable de faire abstraction des blagues des autres concernant ma ville!

Anonyme a dit…

bon, voila qui est mieu M. leclair, et desole pour tantot, je suis alle trop loin avec mon commentaire

lavalois moins frustré

Philippe Leclair a dit…

En passant, je suis très content que le Métro ouvre à Laval. Il devrait permettre à plus de personnes d'utiliser les transports en commun pour venir travailler à Montréal et vice versa. Il y aura ainsi moins de voiture sur les routes, donc moins de circulation, moins de consommation de pétrole et en bout de ligne, moins de pollution.

Ce que je déplore, c'est l'utilisation politique de l'ouverture du Métro qui sera faite par les libéraux de Jean Charest.

Voilà pour moi une grande source de frustration! ;)

Anonyme a dit…

comment sa "semi agricole"

Laval c ben hot
meme si les annonces sont mauvaises, c pa pire beau

christophe

Anonyme a dit…

mois je dis que c'est juste pour que les lavois aprécie plus montreal