mardi 30 janvier 2007

Hasta la VISTA XP!


C’est aujourd’hui que la compagnie Microsoft lance sur le marché son tout nouveau système d’exploitation : Windows Vista . Fruit de 5 ans de travail, ce nouveau logiciel prend le marché d’assaut avec la puissance marketing de Microsoft derrière lui. D’ailleurs, la compagnie de Bill Gates avait organisé des centaines d’événements à travers le monde pour souligner la sortie de son Vista et de la nouvelle ligne de logiciels Office 2007. Il y a même eut un spectacle pyrotechnique en France!

90% des ordinateurs personnels du monde utiliseraient un système d’exploitation Windows, soit environ 800 millions. Les experts pensent que plusieurs personnes n’installeront pas le Vista sur leur ordinateur vu l’absence de réelles nouveautés par rapport à la version XP. De plus, l’installation de ce logiciel nécessite un processeur très performant, donc récent. Les anciens models d’ordinateurs ne pourront donc pas faire fonctionner Vista.

Voici donc les principales transformations :

- Windows Media Center: logiciel de lecture multimédia amélioré, qui permet d'utiliser une télécommande, d'être relié à la console de jeu Xbox, de regarder et d'enregistrer des émissions de télévision.
- Reconnaissance vocale: possibilité de commander l'ordinateur par la parole.
- Nouvel aspect graphique, baptisé Windows Aero: les fenêtres, transparentes laissent apparaître celles ouvertes en dessous.
- Mini-barre de tâche supplémentaire (Sidebar) permettant de regrouper des logiciels pratiques.
- Nouveau bureau: avec Flip 3D, les fenêtres ouvertes se déploient sur le bureau comme un jeu de cartes en 3 dimensions.
- Recherche interne dans les dossiers du PC nettement améliorée.
- Windows Tablet PC: permet d'utiliser une tablette graphique ou un écran tactile au lieu d'un clavier.
- Quelques nouveaux jeux gratuits intégrés.
- Windows Firewall et Defender: pare-feu amélioré.
- Windows DVD Maker: logiciel de copie et gravure des DVD, et de montage des vidéos intégré.
- Internet Explorer 7, intégré: permet de multiples recherches parallèles sur internet sur une même fenêtre, par onglets.
- Windows Mail: remplace le logiciel de courrier électronique Outlook Express, avec une meilleure recherche dans les messages et un filtre plus poussé des courriers indésirables.
- Windows Calendar: agenda interactif, jusqu'ici réservé aux versions payantes de Outlook.



Au niveau du prix, le Vista est assez dispendieux; il vous en coûtera entre 200$ (version familiale) et 500$ (version intégrale). Selon certains commentaires que j’ai lu, les utilisateurs déplorent le fait que Vista prend en charge beaucoup de fonctionnalités par lui-même, sans l’accord de l’utilisateur! De plus, on raconte que le logiciel est trop sécuritaire et qu’il brime la liberté des utilisateurs.
Je me ferai une idée par moi-même d’ici quelques mois. J’aime mieux attendre que Microsoft règle les bogues de départ. En attendant, je vous suggère ce reportage de LCN sur la mise en marché du Vista.

3 commentaires:

Charles Graton, pas besoin d'écrire mon numéro de groupe!! a dit…

C'est super amusant, le système a planté durant la présentation. Quelle publicité merveilleuse!!
C'est comme en 98 quand le système lui a éteint en pleine face a Bill
Gates! Vivement le progret!!

Philippe Leclair a dit…

Très drôle cette histoire! Selon ce que j'ai lu aujourd'hui, on suggère vraiment d'attendre une version un peu plus développé du programme, question de régler quelques détails irritants!

Anonyme a dit…

Si vous lisez l'anglais, je suggère un texte sur Vista chez CNET:

http://reviews.cnet.com/4520-3513_7-6689143.html

Ensuite, et c'est réellement effrayant, une analyse (assez technique) de ce que Microsoft a intégré dans Vista pour empêcher le piratage - mais à un coût énorme pour les utilisateurs.

http://chl.be/vista/

Le texte original en anglais est à:

http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.html