mercredi 31 janvier 2007

La vérité toute sale


Vu la controverse semée par la publication de mon article sur le Métro de Laval, je vais donner aujourd’hui la chance aux habitants de l’île Jésus de rire de Montréal!

Charles Lapointe, PDG de l’organisme Tourisme Montréal, a déclaré hier que la laideur de Montréal fait fuir les touristes ! Il voulait ainsi dénoncer la malpropreté de la métropole, les mégots de cigarettes qui jonchent le sol, les rues défoncées et les projets qui n’avancent pas. Il a même cité des touristes New yorkais qui affirmaient que la rue Ste-Catherine était la plus sale qu’ils avaient vu de leur vie! Tout un compliment!

Selon M. Lapointe, la Ville, les entreprises et les citoyens doivent pousser la roue pour embellir Montréal, un petit geste à la fois. Mandaté pour faire la promotion de la ville auprès des touristes, le PDG de Tourisme Montréal a noté des progrès, mais il faut faire plus, selon lui.

Le tourisme est une industrie importante à Montréal. Chaque année, plus de 7,5 millions de touristes visitent la ville et dépensent 2,5 milliards de dollars. Pourtant, la ville n’a investit que 10 millions pour la propreté en 2006, ce qui est loin d’être suffisant selon M. Lapointe.

Comme solutions peu coûteuses, il propose de planter des arbres dans les trous existants déjà, remplacer les ampoules brûlées dans les lampadaires, vider plus régulièrement les poubelles, repeindre les bancs publiques, mobiliser des employés pour ramasser les mégots, etc.

Au niveau des projets plus coûteux, Lapointe souhaite des développements importants pour le Quartier des spectacles, le réaménagement du Vieux-Port, l’agrandissement du musée Pointe-à-Callière, la construction du centre de foires et l’aménagement du lien ferroviaire entre l’aéroport et le centre-ville.

Le maire de Montréal n’a vraiment pas apprécié les accusations du PDG de Tourisme Montréal. Il a même quitté la présentation de celui-ci avant la fin! En entrevue aujourd’hui, Gérald Tremblay a déclaré que Monsieur Lapointe entachait la réputation de Montréal en parlant négativement de la ville et il a même réclamé la DÉMISSION du PDG.

Pourquoi devrait-il démissionner? Parce qu’il a osé dire la VÉRITÉ sur une situation que les Montréalais refusent de voir. Parce qu’il a demandé plus d’aide financière pour rendre Montréal plus belle et surtout plus attractive pour les touristes? Serait-il plus facile pour le PDG de Tourisme Montréal de vendre une ville-poubelle aux touristes?

Je souhaite de tout cœur que le courageux Charles Lapointe ne démissionne pas, surtout après avoir soulevé un débat très important sur la propreté de cette superbe ville que j’aime.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis daccord avec M.lapointe! notre ville est sale et nous devons laccepter! nous ne pouvons pas le nier et nous devons faire quelque chose sinon ça va empirer!Nous devrions faire une journée pour netoyer le plus possible et si nous faisions sa à lecole je serrais partente pour mettre des affiches et faire une journée juste pour sa!!!

ecouter moi tout le monde de lecole!!!!nous devrions faire sa!!!!!aller avec moi!!!!!!!!!!

flavie!!!:)

chuck a dit…

Ok!!! Je suis d'accord, mais les lavalois sont meilleurs!!

Anonyme a dit…

Bonne idée! C'est l'affaire de tout le monde!

Après on pourrait faire la même chose avec le Collège. À la caf. le midi, si tout le monde se ramasse, ça serait propre, propre...

Et pourquoi pas dans les classes... La 1K n'est pas un modèle de propreté... Allez tout le monde... On se ramasse!

Mme Coccinelle!

Anonyme a dit…

ecoutez Mme coccinelle vous ne manquez pas de culot de dire que notre classe est sale, elle est propre et je ne comprend pas pourquoi vous vous acharner sur notre classe... quece que l'ont vous a fait?

Simon Telle comme vous dites et solidarité a la 1K ouaissss!!!

chuck a dit…

Ouais, la 1-G est pas super non plus.

Anonyme a dit…

ouais la smon il a raison on est les plus propre de lécole il y a personne de désorganniser dans notre classe quelle culo d'accuser sans raison de jeunes innocents....


1-K

camille a dit…

Simon a raison...elle est pas si mal que ça notre classe.Et Flavie je suis avec toi...on vas poser des pancartes ensembles!!!!!

Camille

Louis-Philippe Hautemant scientifique a dit…

Cela n'est pas vrai que nous sommes la pire classe car c'est rare qu'il y a des choses par terres.

Louis-Philippe Hautement scientifique

T-Rex est faché a dit…

Ouais, c'est pas joli joli!

Anonyme a dit…

Je l'aime la 1K! C'est ma classe...

Qui aime bien, châtie bien!!

C'est vrai que quand on se compare... on se console!

Mme Coccinnelle

Anonyme a dit…

de quoi parlez vous?!?!


flavie

Anonyme a dit…

Great dеlivery. Great arguments. Κeep up the great effort.
Take a look at my blog post :: samsung galaxy s3