
Vu la controverse semée par la publication de mon article sur le Métro de Laval, je vais donner aujourd’hui la chance aux habitants de l’île Jésus de rire de Montréal!
Charles Lapointe, PDG de l’organisme Tourisme Montréal, a déclaré hier que la laideur de Montréal fait fuir les touristes ! Il voulait ainsi dénoncer la malpropreté de la métropole, les mégots de cigarettes qui jonchent le sol, les rues défoncées et les projets qui n’avancent pas. Il a même cité des touristes New yorkais qui affirmaient que la rue Ste-Catherine était la plus sale qu’ils avaient vu de leur vie! Tout un compliment!
Selon M. Lapointe, la Ville, les entreprises et les citoyens doivent pousser la roue pour embellir Montréal, un petit geste à la fois. Mandaté pour faire la promotion de la ville auprès des touristes, le PDG de Tourisme Montréal a noté des progrès, mais il faut faire plus, selon lui.
Le tourisme est une industrie importante à Montréal. Chaque année, plus de 7,5 millions de touristes visitent la ville et dépensent 2,5 milliards de dollars. Pourtant, la ville n’a investit que 10 millions pour la propreté en 2006, ce qui est loin d’être suffisant selon M. Lapointe.
Comme solutions peu coûteuses, il propose de planter des arbres dans les trous existants déjà, remplacer les ampoules brûlées dans les lampadaires, vider plus régulièrement les poubelles, repeindre les bancs publiques, mobiliser des employés pour ramasser les mégots, etc.
Au niveau des projets plus coûteux, Lapointe souhaite des développements importants pour le Quartier des spectacles, le réaménagement du Vieux-Port, l’agrandissement du musée Pointe-à-Callière, la construction du centre de foires et l’aménagement du lien ferroviaire entre l’aéroport et le centre-ville.
Le maire de Montréal n’a vraiment pas apprécié les accusations du PDG de Tourisme Montréal. Il a même quitté la présentation de celui-ci avant la fin! En entrevue aujourd’hui, Gérald Tremblay a déclaré que Monsieur Lapointe entachait la réputation de Montréal en parlant négativement de la ville et il a même réclamé la DÉMISSION du PDG.
Pourquoi devrait-il démissionner? Parce qu’il a osé dire la VÉRITÉ sur une situation que les Montréalais refusent de voir. Parce qu’il a demandé plus d’aide financière pour rendre Montréal plus belle et surtout plus attractive pour les touristes? Serait-il plus facile pour le PDG de Tourisme Montréal de vendre une ville-poubelle aux touristes?
Je souhaite de tout cœur que le courageux Charles Lapointe ne démissionne pas, surtout après avoir soulevé un débat très important sur la propreté de cette superbe ville que j’aime.