samedi 14 avril 2007

Boire de l’eau des toilettes


Montréal se targue d’offrir à ses citoyens l’eau potable la plus propre au monde. Et bien une nouvelle parue hier me laisse croire le contraire! Les égouts de Montréal se sont déversés directement dans le fleuve Saint-Laurent et dans la rivière des Prairies à plus de 1300 reprises en 2006, a appris La Presse. Chaque fois, une quantité indéterminée d'eaux usées remplies de coliformes fécaux et de bactéries s'est retrouvée dans les cours d'eau ceinturant la métropole.

Les déversements se sont effectués par les 154 ouvrages de surverse présents autour de l'île. Ces ouvrages sont utilisés pour éliminer les surplus d'eaux quand des pluies abondantes ou d'importantes fontes de neige risquent de faire déborder le réseau d'égout.

Avec le réchauffement climatique qui s'annonce, les pluies seront de plus en plus abondantes à Montréal. Et les ouvrages de surverse seront de plus en plus utilisés. De plus, puisque la température du fleuve sera de plus en plus élevée, les bactéries qui vont s'y déverser vont se propager plus rapidement.

Il faut donc cesser d’utiliser les surverses pour déverser les égouts. Selon les experts, il faut que Montréal remplace ses ouvrages de surverse par des bassins de rétention avant qu'il ne soit trop tard. Ces bassins reçoivent les surplus d'eau lors de grosses averses. Une fois la tempête passée, des pompes renvoient l'eau dans le système d'égout puis vers l'usine d'épuration. C'est pas mal mieux que de rejeter tout ça directement dans le fleuve!

Quelque 30 bassins de rétention sont déjà en fonction dans l'île, dont 14 ouvrages de surface et 16 souterrains. Mais ces bassins ne suffisent pas à la tâche car ils sont sous-dimensionnés et ne fournissent déjà pas en période de grande pluie.

Selon les experts, Montréal n'a pas l'intention de construire plusieurs autres bassins de rétention de sitôt, car le coût de construction de ces ouvrages est exorbitant. Bâtir un bassin contenant 5000 mètres cubes d'eau coûte environ 5 millions de dollars. Pour respecter toutes les exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs en ce qui concerne les surverses, nous devrions investir 500 millions de dollars.

Pendant ce temps, le maire Tremblay passe son temps à ramasser les papiers dans les rues. Question de priorité j'imagine...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

jai une question. Pourquoi les taxes n'iraient pas dans largent pour aider lenvirronement? Parce que la scandaleux de gaspiller toute cette eau!


flavie

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi Flavie. Tout a fait!

Eugénie 1K

Philippe Leclair a dit…

Les gouvernements dressent une liste de priorité mais au Québec, l'eau en fait rarement partie car c'est une ressource dont nous disposons en très grande quantité. Il faut agir et ça commence par eux...

chuck a dit…

C'est drôle!