jeudi 19 avril 2007

L’Ontario coupe dans le gras


La ville de Toronto est souvent à l’avant-garde des nouvelles législations canadiennes. Après être devenu une métropole sans fumée plusieurs années avant Montréal Toronto s’attaque maintenant aux infâmes gras trans.

Les restaurants torontois pourraient bientôt devoir se passer de gras trans, comme ce sera le cas dans le milieu de la restauration à New York à compter du 1er juillet. En vertu du règlement qui doit entrer en vigueur cet été dans le Big Apple, les huiles, shortenings et margarines contenant des gras trans employés dans la friture et les graisses tartinables y seront interdits dans tous les restaurants.

La commission de santé de Toronto a demandé au responsable de la santé publique de la Ville, le docteur David McKeown, de lui faire rapport d'ici septembre sur la meilleure façon d'éliminer progressivement les gras trans.

Une autre loi pourrait aussi modifier le quotidien des Torontois ainsi que de tous les autres Ontariens. Le gouvernement de l'Ontario va interdire la vente d'ampoules à consommation élevée d'énergie d'ici 2012. Le gouvernement veut encourager les consommateurs à utiliser les nouvelles ampoules à haut rendement énergétique comme les ampoules fluorescentes compactes (AFC) qui utilisent environ 75 % moins d'électricité que les ampoules incandescentes.

Le gouvernement affirme que le remplacement de 87 millions d'ampoules incandescentes par des AFC ferait économiser 6 millions de mégawattheures par an à la province, assez pour alimenter 600 000 maisons. Selon la ministre de l'Environnement, Laurel Broten, cette mesure équivaut à retirer 250 000 voitures de la circulation.

Le gouvernement de l'Ontario prêchera par l’exemple et s'engage en outre à acheter uniquement des ampoules à faible consommation d'énergie pour éclairer ses édifices.

D’autres initiatives environnementales ont été annoncées concernent entre autres des rabais pour les consommateurs qui installeront des climatiseurs centraux ou qui en feront faire la mise au point, ou encore qui installeront des thermostats programmables. Par ailleurs, une vaste opération de ramassage de réfrigérateurs âgés et gourmands en énergie va être mise en branle. Selon le gouvernement, la suppression de 1000 réfrigérateurs de ce type économisera assez d'énergie pour alimenter plus de 130 foyers.

Pendant ce temps au Québec, on utilise l’argent des impôts pour remplir des nids de poules ou pour attendre 23 heures à l’Urgence. Si leur équipe de hockey était meilleure, je déménagerais à Toronto demain matin ! Euh… NON !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi, OUI, je déménagerais à Toronto... voyons, tout le monde ferait ça !

[euh, je niaise :), même si Toronto est une belle ville... ]

Mathilde, 1k