lundi 16 avril 2007
Bannir la publicité
Nous vivons dans une société capitaliste où la publicité est ultra présente. On estime que chaque jour, un être humain est soumis à plus de 300 publicités qui peuvent prendre plusieurs formes. Que se passerait-il si un gouvernement décidait d’interdire cette damnée pub? Et bien le maire de Sao Paulo au Brésil a eut le courage de le faire!
En décembre 2006, le maire de la métropole brésilienne annonçait la fin des panneaux d’affichages publicitaires. Ces panneaux géants ventant les mérites des produits comme des voitures, des téléphones cellulaires, des jeans et des banques ont été retirés des autoroutes et du centre-ville depuis le début de 2007. Le maire souhaite ainsi diminuer la pollution visuelle ainsi que la domination de certaine compagnie.
Mais la loi ne s’arrête pas là. On souhaite également interdire la distribution de flyers publicitaires ainsi que l’affichage sur les autobus et les taxis. On obligera aussi les compagnies à diminuer la taille de l’affichage sur leur propre commerce en plus de les forcer à retirer les panneaux lumineux. Enfin, il sera interdit d’utiliser un avion ou un dirigeable pour se faire de la publicité!
Évidemment, les commerçants sont hors d’eux-mêmes! Les publicistes pensent que la liberté d’expression est ainsi brimée, que des emplois seront perdus et que les consommateurs disposeront de moins d’informations pour faire des achats éclairés. De plus, ils disent que les rues de Sao Paulo seront moins sécuritaires la nuit à cause du manque d’éclairage dû à la perte des panneaux publicitaires lumineux.
Une société sans publicité? Le paysage serait probablement moins coloré mais je pourrais facilement survivre sans être sollicité chaque 8 secondes pour dépenser de l’argent…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire