mardi 24 avril 2007

Code vestimentaire féminin


Ah, le sujet que je déteste le plus au Collège Mont-Saint-Louis! Et bien si vous n’aimez pas vos vêtements mesdames, peut-être qu’un petit voyage en Iran vous fera apprécier la collection Paciente!

Dans une initiative précédant l’été, les autorités iraniennes se lancent à la poursuite de femmes ne respectant pas le code vestimentaire de la religion islamiste. Les policiers ont avertis ou arrêtés 1347 femmes depuis samedi. Pourquoi? Parce qu’elle portait des manteaux trop serrées sur le corps, des pantalons trop courts ou un hidjab ne couvrant pas entièrement la tête! Selon les iraniens, c’est une question de sécurité nationale! Rappelons que dans ce pays, les principes religieux font office de lois.

Selon la dépêche de presse, aucune femme ne s’est opposée à ces avertissements. 58 d’entres elles ont même signé un contrat les obligeant à modifier leur garde robe ou leur façon de porter les vêtements sans quoi, elles seront emprisonnés sans procès!

Les journaux iraniens ont également reçu l’ordre de ne plus publier de photos de femmes portant des vêtements moulants ou colorés! Une vingtaine de commerces ont été forcé à la fermeture car ils vendaient des vêtements jugés « illégaux » par les grands bonzes religieux.

En terminant, sachez que les touristes ainsi que les voyageuses ne sont pas exemptés de se soumettre aux lois iraniennes. Alors mesdames, que pensez-vous de votre garde-robe maintenant?!?

6 commentaires:

chuck a dit…

sexy!!!

Anonyme a dit…

Mais c'est ridicule tout ca! La liberté d'expression est passé ou?

Eugénie 1K

eli 1F a dit…

Franchement je trouve ça vraiment cave!! On a le droit de s'habiller comme on veut, la! et notre uniforme je l'aime pas plus parce que on a pas le droit de mettre ce qu'on veut!!

éli é 1F

Anonyme a dit…

Ces une bande de religieux affame de coran qui on conpletement perdu la boule

Hugues

Anonyme a dit…

Ah bas les théocraties!
Je sais que c'est dans les principes de l'islam que de ne pas vouloir séparer l'église de l'état,mais ça me choque!On ne respecte même pas les droits fondamentaux des individus! Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est seulement les femmes qui doivent faire des concessions vestimentaires et pourquoi c'est si important de porter tels types de vêtements pour pratiquer une religion... Pour moi une religion c'est une croyance personelle et ça na pas rapport avec la couleur de mon linge!Je sais que je ne peut-être pas objective en tant qu'occidentale, mais bon...

Gabrielle St-A.

Ps. le costume Msl est vachement moins laid que celui de marie-clarac st-donat! Je travaillais chez piacente l'été passé et j'ai vu cette horreur: des polos vert jade / turquoise avec les cotés marines, les bordures et le col blanc!!!! le pire c'est qu'il y avait des coupes-vents rugeux assortis... Berk j'ai failli devenir aveugle lol

Camille Masbourian a dit…

Il est beau l'uniforme du MSL? Vous êtes pas d'accord avec moi?... Gabrielle a raison, il y a des trucs vraiment pires, et même si je ne porte pas l'uniforme, j'ai acheté les pantalons marines!! On a pas à se plaindre. Ceux qui sont en sec 1 vous le savez pas, mais il y a 3 ans (pendant mon sec 1) si on était pas habillés conforme, ils nous donnaient des polos qui nous arrivaient aux genoux, mauves, avec un col orange surligneur et rouge. De plus, à la place de notre coeur, il y avait un beau coeur rouge en dessous duquel était inscrit:"J'aime mon directeur"... Personnellement, je l'ai jamais porté, mais... vous vaez pas à vous plaindre!