dimanche 1 avril 2007

Le mystère de Khéops


Depuis la nuit des temps, les humains se questionnent sur la méthode de construction des fameuses pyramides d’Égypte. Les théories les plus farfelues se sont succédées, mêlant même les extra-terrestres à tout cela! Mais une nouvelle théorie vient de faire son apparition : la construction de l’intérieure.

La grande pyramide de Khéops a été conçue il y a près de 4500 ans sur le plateau de Guizeh aux portes du Caire. C'est la plus grande pyramide d'Égypte, avec ses 230 mètres de côté et ses 136 mètres de haut. Jusqu'à tout récemment, sa construction était une énigme pour la science, l'une des théories les plus répandues étant l'hypothèse d'une rampe extérieure. Aucune trace, aucune explication n'a été laissée par les Egyptiens de cette époque qui a vu naître toutes les pyramides du pays.
Avec l'aide de Dassault Systèmes, l'architecte français Jean-Pierre Houdin a construit sa théorie d'une rampe interne en spirale jusqu'au sommet grâce à la 3D industrielle. Selon cette nouvelle théorie, la septième merveille du monde aurait été construite de l'intérieur à l'aide d'une rampe interne et la chambre des Rois par un système de contrepoids.

Les ingénieurs de l'époque auraient utilisé la pente naturelle du site pour construire une première rampe extérieure, en pente douce. Ils ont ainsi érigé les 43 premiers mètres de la pyramide. Ils ont ensuite eu recours à une rampe intérieure en spirale courant sous les faces de la pyramide pour la terminer. La grande rampe extérieure, devenue ainsi inutile, est démontée au fur et à mesure, et les blocs réutilisés.

Pour développer son idée, Houdin a intégré tous les paramètres de l'époque: des outils en cuivre et en pierre (les Égyptiens ne connaissaient pas le fer), les matériaux utilisés (blocs de granit venus d'Assouan, à 900km de là, blocs de calcaire), les moyens humains et la situation du site (un plateau surélevé dominant le Nil). Deux ans de recherches ont été nécessaires pour compléter les travaux.

Reste à voir si les scientifiques du monde entier valideront la théorie de Jean-Pierre Houdin. En attendant, je vous invite à visionner un petit film 3D sur cette théorie. Les explications françaises sont très claires et les animations, très bien faites.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les scientifiques disent que si la pyramide aurait été construite avec une rampe extérieur, elle aurait mesurée 2 kilomètre de long et aurait traversé le Nil.

Louis-Philippe Lavoie 1K

ernestine a dit…

Depuis maintenant plusieurs siècles, des chercheurs, des archéologues, des curieux et de simples touristes se demandent comment, il y a presque 5000 ans, les égyptiens ont pu ériger la pyramide de Khéops, haute de 146 mètres et lourde de 5 millions de tonnes. Sans vérins hydrauliques, sans tracto-pelles et sans simulation par ordinateur (financée par les marchands d'armes).
La réponse est pourtant simple, ce n'est pas eux qui l'ont bâtie ! Tous les détails sur le blog www.thedino.org, les conclusions d'une grande enquête menées depuis plusieurs années par les meilleurs spécialistes scientifiques sur la question.
L'article s'intitule tout simplement “KHÉOPS”.
Bonne lecture et gros bisous