samedi 5 mai 2007

Les dents du futur


Les dentistes font des miracles de nos jours. Ils sont capables de réparer pratiquement toutes les dents ou de les remplacer par de la porcelaine ou de l’or. Mais pourquoi les dentistes ne nous installent-ils pas une dent utile, par exemple, une dent qui pourrait nous fournir à des heures précises des médicaments?

Des chercheurs en Europe et en Israël travaillent sur un système semblable appelé IntelliDrug assez petit pour remplacer une dent de la taille d’une molaire. Le prototype en forme de dent relâche des quantités précises de médicaments à des intervalles réguliers pour s’assurer que le patient reçoive sa médication. Les scientifiques estiment que ce dispositif pourrait être utile à plusieurs patients et particulièrement aux diabétiques.

Comme plusieurs personnes ont de la difficulté à suivre la posologie de leur médicament (par exemple lorsqu’il faut prendre une pilule au milieu de la nuit), cette nouvelle dent pourrait être la solution.

Avec cette nouvelle dent en bouche, le médicament serait relâché directement dans le flot sanguin au travers la membrane de la joue et dans la bouche, une surface poreuse qui absorbe facilement les médicaments. Le dispositif buccal pourrait facilement être retiré par un technicien pour remplir le réservoir de médicament et remplacer la pile si nécessaire.

Et j’imagine que dans le cas des personnes âgées, un modèle de dentier complet sera disponible!

1 commentaire:

chuck a dit…

Yen a tu qui pitch du coke à place?? mesemble ke c meilleur.