dimanche 27 mai 2007

Faire le plein sur Internet?


Avec le conflit au Moyen-orient et les vacances qui arrivent, les pétrolières s’amusent a augmenter les prix de l’essences comme s’il s’agissait du contrôle de température d’un air climatisé! Et comme toujours, ce sont les consommateurs qui payent. Et bien chers internautes, il y a un moyen de sauver quelques dollars à chaque plein : le web!

Alors que le prix de l'essence augmente aux États-Unis et au Canada, les sites Internet qui recensent le prix à différentes stations voient parallèlement leur achalandage augmenter.

Quand le prix de l'essence a augmenté en 2004, le site GasBuddy.com avait reçu pour la première fois un million de visiteurs en une journée. Jeudi, selon son fondateur Jason Toews, GasBuddy allait battre son record de 4 millions de visiteurs. L'entreprise de M. Toews prétend recenser le prix de l'essence dans plus de 900 000 stations service dans les grandes villes canadiennes et américaines. Pour ce faire, elle reçoit l'aide de milliers de volontaires qui lui fournissent les informations. GasBuddy offre également un service de messagerie texte: les automobilistes peuvent envoyer un message contenant un code postal pour connaître la station la moins cher dans la région.

Un autre site, GasPriceWatch.com, a ajouté les prix de différents types de carburants, du diesel à l'éthanol en passant par le biodoésel. Son fondateur, Brad Proctor, affirme que huit personnes visitent le site chaque seconde dans les périodes les plus achalandées.

Dan Gilligan, président de la Petroleum Marketers Association of America, a estimé que ces systèmes étaient une bonne chose pour les consommateurs. Il a toutefois souligné que faire de longs détours pour payer l'essence cinq cents de moins peut revenir plus cher en comptant la consommation d'essence.

Au Québec, des sites comme EssenceMontreal.com et MontrealGasPrices.com, affilié à GasBuddy.com, recensent le prix de l'essence à plusieurs stations. La CAA calcule également le prix réaliste pour une région sur son site Internet.

Alors avant de passer à la pompe, à vos claviers!

Aucun commentaire: