jeudi 17 mai 2007

Cartographie sur Internet


Depuis la création de l’Internet, l’ère des grandes cartes pliables qu’on laisse traîner dans le coffre à gants de la voiture est révolue! Les cartes sont devenus accessibles, gratuites et surtout, personnalisées. Le moteur de recherche Yahoo n’allait pas se faire damner le pion par ses concurrents.

Le service de cartes en ligne de Yahoo fournit dès aujourd’hui des itinéraires routiers pour la conduite dans 34 pays européens, une mise à jour visant à s’attirer un achalandage croissant et à mieux rivaliser avec les services des compétiteurs AOL Google.

Outre guider pour la première fois les automobilistes américains à travers leurs déplacements européens, Yahoo ajoute que le service fournira plus de repères et autres indices visuels pour aider les gens à retrouver leur chemin dans les quartiers urbains. Yahoo estime aussi qu’en s’appuyant sur un nouveau programme, ses cartes n’en seront que plus précises.

En avril, le service de cartes en ligne le plus populaire de l’industrie, Mapquest d’AOL, a attiré 49,2 millions de visiteurs américains, soit une croissance de 3% sur les chiffres de l’année précédente. Quant à l’achalandage vers les cartes de Google, celui-ci a augmenté de 49% pour atteindre 30,8 millions de visiteurs au cours du même mois.

Entre-temps, l’achalandage vers le service de cartes en ligne de Yahoo a diminué de 5% à 29,4 millions de visiteurs pour le mois d'avril.

Même si ces services sont tous gratuits, les cartes en ligne sont devenues d’importants véhicules publicitaires, surtout pour les commerçants locaux. D’une façon ou d’une autre, ce sont les voyageurs et les touristes de la planète qui en profiteront le plus!

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