mercredi 16 mars 2011

Prendriez-vous un petit caca-fé?


Quel plaisir que de déguster un bon café le matin. On dirait que la journée débute toujours mieux avec un expresso ou un latte! Mais peu de gens se questionne sur la provenance de leur café…

À Londres ou Tokyo, une seule tasse peut coûter de 20 à 50 dollars. Pour le plus grand plaisir des producteurs de «kopi luwak», le café le plus cher du monde» qui est récolté dans les crottes d'un petit mammifère choyé en Indonésie!!

Dans une plantation de l'île de Sumatra, Gunawan Supriadi est un homme très occupé. Il consacre son temps à nourrir et bichonner une cinquantaine de civettes, dont l'apparence ressemble à celle des chats sauvages avec un museau pointu. Il surveille surtout attentivement leurs excréments, son trésor et sa principale source de revenus. «Je donne à manger des cerises de café aux civettes. Mais elles ne digèrent pas les grains, qui sont rejetés par les voies naturelles», explique le producteur!!

Une fois lavés, séchés puis torréfiés, ces grains donnent le «kopi luwak» («café de civette» en indonésien), dont le goût caramélisé fait fondre de plaisir de nombreux amateurs de café dans le monde. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et les producteurs indonésiens, pour la plupart de petits exploitants, peinent à répondre au bond de la demande. «En 2008, j'ai vendu environ 50 kilos de grains de luwak. En 2009, 300 kilos. Et l'an dernier, j'en ai cédé 1,2 tonne», se félicite M. Supriadi.

Le «luwak» peut être négocié jusqu'à plusieurs centaines de dollars le kilo en Europe, aux États-Unis ou dans les pays d'Asie les plus développés comme le Japon ou Singapour. Il est ensuite vendu au détail dans des épiceries fines ou dégusté dans des cafés très chics, où il est toujours le plus cher sur la carte, jusqu'à un record de 100 dollars à Londres.

L'arôme particulier de ce café s'explique par le processus de fermentation que subit le grain au contact des acides gastriques dans le tube digestif de la civette. Avant d'être popularisé, le «luwak» était une boisson raffinée réservée aux sultans et à leurs hôtes de marque depuis l'occupation de l'Indonésie par les Néerlandais. Il est désormais considéré comme chic par la nouvelle bourgeoisie de Jakarta, qui le déguste dans les cafés spécialisés des centres commerciaux luxueux.

Je serais curieux de savoir ce que goûte un allongé!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu n'as jamais goûté au café qui provient des toilettes de la brasserie au coin du Métro???
Insalubre à souhait!!!

Steven Seagal