mardi 8 mars 2011

Pigeon voyageur


Avec plus de 200 millions d’adepte, Twitter s’impose de plus en plus comme LA façon de transmettre de l’information rapidement. Envoyer ces petits « gazoullis » est devenu une habitude et les médias traditionnels s’adaptent tranquillement à cette nouvelle réalité. Mais la China va encore une fois à l’encontre de cette manière efficace de transmettre des messages!

L'armée chinoise entraîne actuellement plus de 10 000 pigeons voyageurs à transmettre des messages militaires de la plus haute importance!! Pourquoi s'encombrer de volatils quand la technologie est à ce point avancée? Pékin veut s'assurer de ne jamais être pris au dépourvu en cas de panne majeure des réseaux de communications et d'être coupée de ses forces stationnées près des frontières du pays.

Les pigeons voyageurs, explique en effet un expert, sont les outils les plus fiables pour transmettre, sur de courtes ou moyennes distances, des messages en cas d'interférences électromagnétiques ou de panne des émetteurs de signaux.

La Chine entraîne des pigeons depuis les années 50 mais la flotte ne dépassait jamais la centaine. On s’en servait surtout pour communiquer avec des îles chinoises situées à proximité du pays.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super les pigeons voyageurs mon père devais arrêter chez les colombophile sa devenais cher il faut des ordi spéciale mets il a bien travailler dans le club il a pris le relet de son père et moi je suit une de ses filles qui fait des images de pigeon voyageurs et je mis colle pour faire des resumer et sa sait pas evident il me faudrai des livres sur les pigeons