jeudi 10 mars 2011

Je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles...



Voici des nouvelles de ma petite soeur, exilée en Belgique!

Bonjour à tous,

Je sais, je sais, il y a un bail que je n'ai pas donné de nouvelles... Mais que dire... Depuis que je travaille temps plein (1er février) je suis dans une petite routine qui peut sembler banale et donc rien de bien excitant à dire: J'ai perfectionné ma recette de spag bolognaise et de poulet curry, je prend des cours de Bharata Natyam 2 fois par semaine, j'ai commencé à jouer au badminton en plus chaque semaine, je vais au théâtre, je sors le samedi soir avec mes amis, je me suis tapée les 5 saisons de DEXTER depuis Noël, et j'ai finalement eu 31 ans dimanche! Le temps passe vite! J'ai célébré samedi soir par une petite fête très réussie entre amis et j'ai célébré dimanche aussi entre amis au populaire Carnaval de Binche. Dimanche représentait le premier de 3 jours de festivités des jours gras avant le carême. Ici c'est la semaine de congé scolaire, mais pas de congé officiel pour les travailleurs. Dans la ville de Binche, les gens se costument d'une manière très particulière et même reconnue dans le monde entier. Le costume traditionnel des gilles (nom des personnages) est reconnu au patrimoine mondial de l'unesco. Le matin du mardi gras, les gilles commencent à mettre leur costume vers 4h du matin. Ça prends du temps, car il faut tout rembourer avec de la paille. Ils passent ensuite de maison en maison pour se rassembler et vont déjeuner aux huîtres et champagne. L'après-midi c'est la parade des gilles avec leurs immenses chapeau à plumes et ils lancent des oranges sanguines dans la foule. Il est tellement haut que ça prend des années à maîtriser pour qu'il reste sur leur tête. A Binche, on est gilles de génération en génération. Pour en savoir plus sur les traditions de Binche ou pour voir le costume en question, voici le lien www.carnavaldebinche.be Je mettrai plus tard les photos qu'on a prises sur Facebook. Comme on n'étais là le dimanche et que les gilles ne sortent que le mardi, on a eu droit à la parade des travestis, donc tous les autres costumes non-traditionnels. Chaque confrérie crée un nouveau costume chaque année et le dimanche c'est le dévoilement. On s'est bien amusé! J'ai eu droit à un shooting photo pour ma fête, donc voici un extrait. J'ai aussi eu des bouquins, des fleurs, des chocolats et des macarons! (Ils me connaissent bien mes amis ici!)

Sinon, au boulot, ça va très bien depuis que j'y suis temps plein. On a beaucoup de boulot, car j'ai 2 collègues qui sont partis dans le dernier mois + une qui est revenue de congé de maternité, donc ça fait beaucoup de changement et on est pas encore au dessus de nos affaires. J'apprends beaucoup, je rencontre plein de gens, c'est très intéressant. J'ai en plus hérité de deux projets juste à moi: M'occuper d'un projet de création d'une entreprise qui emplora des gens peu qualifié en collaboration avec les partenaires de la municipalité et j'ai aussi un mandat de développement de notre centre d'entreprises LA LUSTRERIE. En gros, nos locaux sont dans un centre d'entreprises, donc on héberge une douzaine de jeunes entreprises, style incubateur d'entreprises et donc la direction m'a demandé d'analyser la situation avec les entreprises hébergées et de voir comment on peut se développer. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de jours dans la semaine pour faire tout ça en plus de m'occuper des projets de mes porteurs.

J'ai débuté les démarches pour renouveler mon visa et mon permis de travail et, à mon grand désarroi, ce ne sera pas aussi facile que je voulais bien l'espérer. Malheureusement, je dois traiter avec les autorités belges et le fonctionnariat belge mérite la médaille des plus incompétents de tous les pays civilisés réunis! J'aurais préféré faire affaires avec l'ambassade du Canada, mais non! J'ai déjà fait 4 bureaux administratifs, qui ne sont bien entendu ouverts que le matin dans les heures où je travaille, pour me faire dire que je ne peux rester que si j'occupe un poste de direction ou un poste "hautement qualifié"! "Mais je n'occupe pas un poste de direction ni un poste hautement qualifié selon vos critères madame!" dit la pauvre canadienne en recherche d'info. "Alors votre demande sera refusée!" dit la dame avec son regard froid de l'autre côté du bureau. "Alors quels sont les autres possibilités pour moi madame?" "Il n'y en a pas!" dret-sec de même! "Alors quoi? Si je n'occupe pas un poste de direction, je dois rentrer au Canada?" ... (Silence) "Il n'y a pas d'autre solution madame" Je suis bouche-bée et je commence à bouillir sur ma chaise de plastique; "Donnez-moi vos (criss) de papiers, je vais m'arranger" que je lui dit en me levant pour m'en aller. J'en parle à ma boss qui me dit que ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas d'autres solutions. Je suis moi-même convaincue qu'il y a d'autres solutions, donc je cherche... pour me rendre compte que tout est sur leur site web et que je sais pointer 3 options pour mon cas juste sur ce site, donc je suis obligée d'admettre que la ville de Bruxelles paye des cons (des connes dans mon cas) pour ne pas donner la bonne info aux gens. J'en parle à des belges et le pire c'est qu'ils ne sont ni surpris, ni scandalisés de la situation. C'EST INACCEPTABLE!!! J'en suis à m'ennuyer des fonctionnaires canadiens qui travaillent peut-être lentement, mais qui sont au moins compétents! Je vais donc me retaper un voyage au bureau des permis de travail avec une copie de leur site web pour leur lire leur contenu et confirmer que j'ai bien compris! J'ai encore 3 mois pour mettre tout ça en ordre... Histoire à suivre...

Je me prépare tout doucement à déménager pour le 1er mai. J'ai trouvé une nouvelle coloc, elle s'appelle Magali et c'est une amie d'Hubert. Je l'ai rencontré plusieurs fois et on s'entend très bien. elle est propriétaire de son appart et cherche une coloc pour arrondir les fins de mois depuis qu'elle n'est plus en couple, donc seule à payer. Aussi parce qu'elle veut partir enseigner en Afrique pendant un an, donc c'est plus facile si je suis là pour entretenir l'appart. L'appart est très grand, tout meublé, elle me charge pas cher, j'ai une grande chambre, ce n'est pas trop loin de mon boulot et c'est très accessible en transport en commun. C'est plus loin du centre-ville (plus près de l'aéroport) mais ça me plais.

Ce sera le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) bientôt! YAHOO! J'ai pris un congé sans solde pour l'occasion. Pas question de manquer le festival parce que je travaille! Je ne connais pas encore la programmation, mais ce sera sur le site bientôt. Je vais aussi faire une petite escapade à Paris rejoindre mon oncle et ma tante le temps d'un week-end. J'ai bien hâte de les voir!

C'est la fin de mes aventures pour cette fois-ci, je vous embrasse

Steph
xxx

Aucun commentaire: