jeudi 26 août 2010
Gastronomie ambulante
À Montréal, nous avions les roulottes à patate qui sillonnaient les rues de la ville. Dans les années 60, l’administration interdit ce genre de commerce qui ne reverra jamais le jour, au nom de la salubrité et de la non-concurrence. Pourtant, plusieurs grandes villes américaines permettent sans problème ces petits kiosques de nourritures ambulants; Toronto, Philadelphie, Washington sont au lot des métropoles offrant aux passants de la nourriture sans prétention comme des hot-dogs, des pretzels, de la crème glacée, des Philly Cheesesteak, des déjeuners ou des noix rôties. Petits pains aux carottes et macarons au citron, glaces au tamarin piqué de vinaigre balsamique, côtelettes panées dorées et croustillantes: à New York, la restauration ambulante devient gastronomique.
La mode, lancée à Portland (Oregon, nord-ouest) et Los Angeles (Californie, ouest), s'est emparée de Manhattan il y a un peu plus d'un an. Elle est entretenue par les sites Internet et par les réseaux sociaux, surtout sur Twitter qui relaye les informations sur les rues où se trouvent les camions et le menu du jour.
«Aujourd'hui on a du veau, 52e rue, de 12H00 à 15H00», écrit Oleg Voss, 28 ans, diplômé d'une école de cuisine mais aussi du prestigieux institut des affaires de New York University (NYU). Quelque 5400 personnes le suivent sur Twitter, et par dizaines ils viennent attendre leur tour devant le camion beige et brun de «Schnitzel & Things», au logo peaufiné par un styliste de l'Institut Parsons. Ce jeune débrouillard né en Ukraine a alors décidé de lancer à New York avec son frère Gene, 35 ans, un restaurant sur quatre roues qui débite des «schnitzels», côtelettes panées avec purée de pommes de terre ou frites, un plat qu'il aimait manger à Vienne.
Outre son frère, deux cuistots sont aux fourneaux, à l'arrière de la camionnette. Ils servent environ 200 repas par jour, un plat coûte en moyenne 10 dollars. Une quinzaine de camions «gourmets» travaillent à New York, moins de 10% du marché de la restauration ambulante. Ceci n’a pas fait le bonheur des marchands de crème glacée, déjà bien établie dans le Big Apple. D’ailleurs, des vendeurs de Mr Softee, chaîne de glaciers fondée en 1956, auraient menacé de brûler leur camion!
Au Québec, je verrai bien le concept de cabane à sucre mobile voir le jour. C’est pas la neige qui manque pour étendre la tire et toutes ces fèves au lard pourrait compenser pour les gaz de schiste!
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