jeudi 5 août 2010

Dépendance virtuelle


Nous vivons dans un monde merveilleux et interconnecté qui nous permet de joindre nos proches en quelques clics et de continuer à travailler sur des projets en déplacement, via une connexion Wi-Fi, mais lorsqu'il s'agit d'éteindre nos ordinateurs portables et nos cellulaires pour profiter de nos vacances, la plupart d'entre nous avons du mal à nous passer de connexion Internet.

Un sondage Expedia montre que seuls 15% des Australiens peuvent se passer d'Internet, même en vacances. 63% des Australiens se sont connectés pendant leurs vacances, pour vérifier leur solde sur le site de leur banque, et 45% des sondés ont utilisé leurs appareils connectés à Internet pour les aider à trouver des endroits à visiter et des restaurants, pendant leur séjour.

Plus d'un Australien sur dix se connecte à Internet plus de 5 fois par jour en vacances, et un Australien sur 20 âgés entre 20 et 40 ans, tellement accros à leurs réseaux sociaux, qu'ils doivent vérifier leurs comptes de réseaux sociaux une fois par heure pendant leurs vacances!!

Les Britanniques ont tout autant de mal à se déconnecter. En, effet, un homme sur dix travaille en vacances ou quand c'est possible, et 13% des personnes interrogées, hommes ou femmes, emportent leur ordinateur portable en voyage, pour les vacances. D’ailleurs, 73% des voyageurs pensent que le mobile est le compagnon de voyage idéal!

À notre époque, il peut être difficile de vivre sans savoir ce qui se passe sur Internet, mais voici quelques conseils qui, selon l’article, pourront vous permettre de profiter pleinement de vos vacances, totalement débranché.

1. Avant de partir, faites le ménage dans votre boîte de réception et marquez (avec une étoile ou un drapeau, selon les services que vous utilisez) les courriels auxquels vous devrez répondre à votre retour.

2. Mettez en place un message automatique qui explique que vous êtes partis, afin que les personnes qui veulent vous contacter ne s'attendent pas à une réponse immédiate.

3. Laissez vos gadgets qui se connectent à Internet chez vous. S'ils ne sont pas là, vous ne pouvez pas les utiliser.

4. Si vous ne pouvez pas fonctionner sans téléphone, pensez à prendre un mobile sans internet plutôt qu'un téléphone intelligent.

5. Si vous attendez un courriel important alors que vous êtes en vacances, demandez à un ami ou un collègue de confiance de s'en occuper à votre place. Sinon vous pouvez décider de ne vérifier vos courriels qu'une fois par jour (en fin de journée, par exemple, afin de ne pas empiéter sur le reste de votre emploi du temps).

6. Profitez des vacances! Plus vous vous amusez pendant vos vacances, moins votre communauté en ligne vous manquera. Et puis, pensez aux chouettes photos de vacances que vous pourrez publier sur vos sites de réseaux sociaux préférés, quand vous serez de retour chez vous.

Voilà de biens bons trucs que je compte bien utiliser dans les prochains jours. Je profite de l’occasion pour vous annoncer que le Blog reprend la route demain jusqu’au 15 août prochain. Je pars faire une petite ronde de baseball aux États-Unis mais n’ayez crainte, ce Blog sera mis à jour quotidiennement avec un résumé des événements, photos à l’appuies! Même les vendredi culinaires seront présents sur la route. Vive le portable! En attendant, vous pourrez aussi me rejoindre sur mon iPhone en cas d’urgence!

1 commentaire:

mitcher a dit…

Tu peux maintenant ajouter comme arguments que les vols de portable sont plus fréquents en vacances :)