vendredi 24 juillet 2009

Valley Forge

Bon matin! Après une paisible nuit de sommeil (même les hôtels les plus confortables du monde ne nous font jamais oublier notre propre lit!!), me voilà en pleine forme pour vous raconter la dernière journée de notre périple. Avant de rependre la route, nous avons documenté la chambre d’hôtel pour vous donner une idée des conditions de vie des derniers jours! J’aime particulièrement la dernière photo; elle résume clairement l’idée générale derrière le America’s Best Value Inn de Cherry Hill. Si vous cherchez un matelas pas cher, vous savez où aller!





Nous avons aussi souhaitez documenter le quartier dans lequel nous avons eut la chance de vivre! Cherry Hill est une banlieue plutôt cossue avec des centres d’achats et une artère commerciale très développée. Par contre, le quartier juste à côté, Camden, est reconnu comme l’un des plus dangereux des États-Unis selon le FBI! Il y a eut 70 meurtres l’an passé sur une population totale de 70,000 personnes! En sachant cela, j’ai toujours fait attention de ne pas me tromper de sortie sur la route!! Sur la 3e photo, le célèbre Dunkin’s Donuts qui nous a gracieusement et illégalement fourni du service Wifi et ce, après la fermeture du restaurant! Sans eux, il n’y aurait pas eut de Blog!



Mais le Dunkin’s Donuts avait une faille majeure selon Hugo : l’absence de toasts sur le menu! Ils offrent des croissants, des muffins anglais, des pitas, des biskets, tous de proches parents de la toast, mais pas de pain grillé! Pour notre dernier matin, nous avons trouvé un Friendly’s et notre rouquin national aura enfin pu déguster son pain… doré! Pour ma part, j’ai mis en application le diction « À Rome, on fait comme les Romains » en commandant la spécialité américaine du déjeuner, un steak and eggs!

Comme dernière visite culturelle et historique, nous nous sommes dirigés vers Valley Forge, un parc national situé à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Philadelphie. C’est un lieu hautement important dans l’histoire des États-Unis; après 3 ans de guerre pour l’indépendance des 13 colonies, l’armée continentale de Georges Washington venait de subir plusieurs défaites successives aux mains de la puissante armée britannique. Le général Washington avait donc décidé de stationner ses troupes pour l’hiver à Valley Forge, une région montagneuse à proximité d’un chemin de fer ainsi que de plusieurs routes terrestres qui permettraient ainsi un ravitaillement facile des troupes américaines. Celles-ci sont arrivées à Valley Forge en décembre 1777. L’hiver fut terrible cette année là et le désespoir s’empara rapidement des soldats. Pratiquement nues, leurs uniformes ayant été détruits au combat, sans abris, affamés et laissés à eux-mêmes dans la froidure de l’hiver. La mutinerie ne se trouvait pas trop loin; d’ailleurs, dans les mois précédant le siège de Valley Forge, les troupes de Washington étaient passées de 12 000 soldats à un peu moins de 6 000.

Mais Washington n’avait pas perdu espoir lui. À mesure que l’hiver avançait, les munitions, les uniformes, les armes et surtout la nourriture commençait à arriver à Valley Forge. Avec l’aide du Général Von Stueben, haut gradé de l’armée prusse et sympathisant américaine , Washington mieux entraîner ses troupes au combat. Des militaires arborant des habits neufs, de nouvelles armes, un estomac plein et une nouvelle confiance en ses dirigeants, c’est une toute nouvelle armée que devra affronter les Britanniques.

Washington quitte Valley Forge en juin 1778, soit 6 mois après son arrivée. Avec l’aide de la France, les Américains réussiront à vaincre la meilleure armée du monde. Le siège de Valley Forge représente donc un point tournant de l’histoire du pays car si George Washington n’avait pas décrété ce temps d’arrêt pour remettre son armée sur pieds, il est fort probablement que celle-ci aurait été vaincue par les Anglais et que les États-Unis n’auraient jamais vu le jour.

Le parc retrace donc les 6 mois passés par l’armée continentale à Valley Forge. Sur le parcours, on retrouve les vestiges de plusieurs anciennes maisons bâties à la hâte à l’hiver 1777 pour abriter les soldats. Pour rendre la chose encore plus réaliste, on retrouve des comédiens ayant revêtus les habits militaires de l’époque. Mais comme vous pourrez le constater, la météo faisait à nous nouveau des siennes!


Sur la route, on retrouve des monuments dédiés aux soldats qui ont perdu la vie lors de l’hiver 1777-78 à Valley Forge. Parmi les plus spectaculaires, on retrouve un superbe arc de triomphe. J’ai été aussi fort impressionné de constater que le parc offre également des programmes éducatifs pour les jeunes mais pas uniquement du magistral. J’ai pu voir des enfants qui travaillaient à la réfection et au nettoyage des monuments; voilà une excellente façon de mêler l’histoire et l’action communautaire.



Le paysage est fort agréable. Les Américains sont très forts sur la préservation de leurs parcs nationaux et ça paraît. Quelle belle surprise de croiser des daims à quelques mètres de la route. Il faut donc être assez vigilant pour ne pas se retrouver avec Bambie dans le pare-brise!



Ce qu’il y a de fort intéressant, ce sont les édifices qui ont été préservés. Les deux plus intéressants sont la gare de train ainsi la maison ayant servi de quartier général à George Washington (avec abris Tempo pour le cheval en bonus ainsi qu’un délicieux jambon, sans agent de conservation!!).






Au début du 20e siècle, une magnifique chapelle a été inaugurée pour honorer la mémoire de Washington. Les boiseries mais surtout les vitraux ont attiré mon attention.






Pour conclure la visite, il y a un petit musée qui illustre assez bien les pénibles conditions de vie des soldats de l’époque. Il y a quelques kiosques interactifs permettant de remettre en contexte l’armement de cette guerre d’indépendance. Enfin, nous avons la chance de personnifier le grand George Washington! La ressemblance est à couper le souffle!



Une visite fort pertinente qui pourrait bien se rajouter à mon voyage scolaire de l’an prochain, surtout après avoir vu la pancarte suivante. It’s all about the gratuity!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Canada et grande première; une fouille aux douanes! Ca me fascine toujours de voir à quel point les employés semblent totalement blasés de leur travail, comme si la sécurité de l’État dépendait de quelqu’un d’autre! Fort rassurant de voir que ce sont les citoyens canadiens qui se font fouiller en entrant dans leur propre pays! Je crois maintenant Stephen Harper lorsqu’il me raconte qu’il est IMPOSSIBLE qu’il y a ait des terroristes étrangers au Canada!

Voilà ce qui termine notre périple en Pennsylvanie. Je vous reviendrai demain avec mon traditionnel bilan du voyage.

10 commentaires:

Stéphanie a dit…

Merci pour cet article encore des plus instructifs. J'attend le bilan de demain avec impatience ! ;)

Bon retour à la maison.

Anonyme a dit…

Un roux avec une arme à feu??? Ca sent le massacre!!!

Steven Seagal

Anonyme a dit…

If you are going for best contents like myself,
only pay a visit this web site all the time as it offers quality contents, thanks
Here is my webpage : government mortgage help

Anonyme a dit…

What's Taking place i'm new to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely useful and it
has aided me out loads. I am hoping to give a contribution & help different users like its aided me.
Good job.

Here is my weblog hardwood flooring

Anonyme a dit…

Hurrah, that's what I was seeking for, what a information! present here at this webpage, thanks admin of this web page.

My web page ... hardwood floors

Anonyme a dit…

Hi there! I could have sworn I've been to this blog before but after browsing through many of the posts I realized it's new to me.

Nonetheless, I'm certainly pleased I came across it and I'll
be book-marking it and checking back regularly!
hardwood floor refinishing

Take a look at my site; refinishing hardwood floors

Anonyme a dit…

Hey there! I know this is kinda off topic however , I'd figured I'd
ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a
blog post or vice-versa? My site covers a lot of the same subjects as
yours and I feel we could greatly benefit from each
other. If you're interested feel free to shoot me an e-mail. I look forward to hearing from you! Fantastic blog by the way!

Feel free to visit my weblog ... zetaclear nail fungus relief

Anonyme a dit…

Attractive portion of content. I just stumbled
upon your weblog and in accession capital to say that I
acquire actually loved account your blog posts. Anyway I will be subscribing on your augment or even I success you
get entry to constantly quickly.

My blog post ... housekeeper nj

Anonyme a dit…

I savor, lead to I discovered exactly what I was looking for.
You've ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

Look at my blog - glass subway tile

Anonyme a dit…

Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you helped me.
free music online

Feel free to surf to my web-site ... lcd tv wall mounts