vendredi 17 juillet 2009

Vendredi culinaire : Chez Ma Tante


Bonjour chers gourmets et bienvenue au désormais incontournable Vendredi culinaire, ayant pour but de vous faire découvrir certaines institutions de restauration montréalaises! Cette semaine, je vous présente le casse-croûte Chez Ma Tante à Ahuntsic (3180 rue Fleury Est, au coin du Boulevard St-Michel, 514-387-6984).

Depuis plus de 40 ans, cette sympathique bicoque se targue de servir les meilleurs hot-dogs en ville. D’ailleurs, ceux qui pensent que le concept de simplicité volontaire a vu le jour avec la mondialisation, détrompez-vous! Le menu de Chez Ma Tante l’avait mis en place bien avant l’invention du iPod ou même de l’Internet! D’ailleurs, le choix de nourriture se limite à l’exponentiel choix de… 4 PLÂTS!!!

Et pour la petite histoire, la Poutine n’a été rajoutée au menu qu’il y a 3 ans! Alors si vous avez le goût d’un Pogo, d’une rondelle d’oignon ou d’un burger, oubliez ça! Chez Ma Tante, on mange des hot-dogs et des frites, that’s it! D’ailleurs, l’enseigne extérieure ne peut être plus claire!

Cette entreprise familiale est basée sur un principe très simple : la bonne franquette! Les cuistots saluent tous les clients avec le sourire, un petit « Salut mon ami » ainsi qu’une multitude de tatouages rappelant vaguement d’ex-détenu tentant de vendre des stylos de porte en porte! Et si je n’ai jamais vu aucune femme derrière le comptoir, l’esprit de la fameuse Ma Tante Marge est toujours là! Parlant de comptoir, c’est là où vous pourrez déguster votre repas. Ne cherchez pas de tables, de chaises ou de tabourets : on mange debout, dans une boîte en carton, en regardant le stationnement bondé de voitures, old school!!!


Vous souhaitez vous asseoir? Vous pouvez vous risquer à l’extérieur sur l’une des très solides tables à pic-nic datant probablement du dernier mandat de Maurice Duplessis!! Et si vous souhaitez passer quelques heures à l’urgence de l’hôpital Fleury (situé d’ailleurs à deux coins de rue de là!!), je vous conseille cette table à échasses!

Mais revenons au point central de cette critique culinaire, la bouffe! Avec le temps, j’ai fait le tour du menu (ça m’a quand même pris deux visites!!) et j’en conclu que chacun des plats offerts se démarque par son goût particulier. Les frites sont croustillantes et toujours bien cuites. Si vous y ajoutez de la sauce, attendez quelques minutes avant de vous risquer car c’est CHAUD!!

Pour ce qui est des hot-dogs, je n’ai pas encore trouvé mieux à Montréal! Je crois que le secret réside dans la sorte de saucisses, des Shopsy’s, marque qu’on ne retrouve pas souvent dans les établissements du genre (les autres se contentent souvent de saucisses Lester, une bonne marque mais sans réelle saveur distinctive). Le pain est délicieux et chaud, sans être trempé, ce que je déteste dans un bon steamé all dressed! La garniture est GÉNÉREUSE, surtout au niveau du chou. Petit conseil personnel : rajoutez du Paprika sur vos hot-dogs! Ceci rehausse le goût en plus de mettre un peu de piquant dans vos matins! Vous retrouverez cette épice sur le comptoir dans un ancien pot de bébé Heinz, dont le couvercle bleue a été percé à la fourchette! Je vous l’ai dit, OLD SCHOOL!! Pour le vinaigre, même principe mais cette fois-ci, une bouteille de Perrier sert de réceptacle!

Au niveau des heures d’ouvertures, il faut être vigilant. Chez Ma Tante est ouvert tous les jours de 11h AM à 2hAM SAUF le lundi où le restaurant ferme mystérieusement à 15H PM!!! J’imagine que les cuisiniers étaient des fanatiques d’Annie et ses hommes! Peu importe, tenez-vous le pour dit car il est très frustrant de se cogner le nez sur la porte le lundi soir. Je sais de quoi je parle!!

Qualité de la nourriture



Qualité du service



Les prix



Propreté des lieux



Voici ce qui conclu cette 2e édition des Vendredi culinaires. Mais comme les caricaturistes du Québec sont tous parti en Floride cette semaine, je vous reviens demain avec une édition spéciale des Samedi culinaires!

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout simplement les meilleurs hots-dogs AU MONDE selont moi !! Et le reste du menu est lui aussi merveilleux ! Merci M.Leclair de faire découvrir cette institution de ST-Michel.

STEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEVE

Anonyme a dit…

Ça fait des années que je vais Chez Ma Tante, et franchement, ces hot dog sont tout simplement délicieux! Il y a plein de clients qui viennent de Laval pour les déguster. Sans parler des frites, qui sont tout aussi succulentes. Vraiment, pour ce type de bouffe, on ne fait pas mieux comme resto!

Murielle

Anonyme a dit…

Salut, très d'accord avec toi meilleur hot dog et meilleurs frites en ville mais tu devrais retourner voir les toilettes parce que elle ont été rénovées et elles sont vraiment très belles et très propres. Je recommande ce restaurent à tout le monde. mmmmmmmm!!!

Anonyme a dit…

Il faudrait que tu retourne jeter un coup d'oeil aux toilettes car elle ont étés rénovées et elles sont très propres. Très bon hots dog et patates :)

Robert

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un grand amateur de Hot dogs mais ceux de Ma Tante sont sensass.
Et que dire des frites à la coupe non traditionelles.Elle sont délicieuses.

Jason a dit…

J'arrive de chez Ma Tante. C'était ma première visite et pendant longtemps j'ai cru que je savais oû on servait les meilleurs hot-dogs à Montréal. Pendant un bout de temps je pensais que c'était chez Frites Dorées sur St-Laurent, ou peut-être chez Paul sur la rue Centre. Finalement je peux dire sans retenue que les meilleurs hot-dogs sont chez Ma Tante!

On ne peut même pas comparer. Les saucisses Shopsy's sont TELLEMENT bonnes, c'est incroyable. Juteuses et salées à souhait. Le choux est très goûteux et vinaigré, les frites sont croustillantes sur le dessus et molles en dedans, signe de frites très fraîches.

Franchement vous ne pouvez pas vous tromper c'est vraiment là qu'on sert les meilleurs hot-dogs à Montréal!

Claude (Grand Duc) Leduc a dit…

My God ! Chez Ma Tante, un resto à ne pas manquer dans les limites de Montréal-Nord. Et dire que l'enseigne du bonhomme Shopsy est là depuis quand j'étais flo.

Une institution qui en a vu des voisins: un garage Shell devenu une Banque Nationale, un ancien Dominion (Inter-Marché), un magasin à rayons Italien, un marchand de pièces d'auto et des condos qui auparavant était un bowling imposant, qui a malheureusement été détruit par un incendie. Sans compter que pour les amateurs d'histoire de restos, c'était en face... du premier "Mikes" du Québec !

On voyait bien l'annonce de Shopsy tout partout. D'ailleurs, on appelait ce resto des deux noms: soit chez Ma Tante, ou Shopsy (sans compter que l'original, toujours existant, est à Toronto !)

Bonne chronique sur ce snack bar légendaire !

Anonyme a dit…

Bonjour... évidemmente que ce sont les meilleurs hot-dogs et les meilleures frites de "Montréal-Nord" petit correctif si je peux me permettre. Ca faut au moins 40 ans que je connais cet endroit et c'est toujours aussi bon quand on a envi de ce genre de bouffre... longue vie à "Chez ma tante" :-)

Anonyme a dit…

Bonjour... évidemment que ce sont les meilleurs hot-dogs et les meilleures frites de "Montréal-Nord" petit correctif si je peux me permettre. Ca fait au moins 40 ans que je connais cet endroit et c'est toujours aussi bon, quand on a envi de ce genre de bouffe... longue vie à "Chez ma tante" :-)

Anonyme a dit…

Les restaurant de Zellers servent aussi des hot dogs Shopsy. c'est la grosseur de la saucisse et la cuisson sur rouleaux qui fait la difference.

alex a dit…

moi j'ai découvert chez ma tante grasse a mon pere lorsque j'etais tout jeunes et aujourd'hui c'est moi qui y va avec mes enfants!!! c'est devenu une sorte de religion pour moi! ce son tout simplement les meilleur hot dogs que j'ai jamais manger!!!

Stéphanie a dit…

Pour l'avoir enfin essayé je doit dire que je ne suis pas déçu. Ce sont d'excellent Hot-Dog qui ''accotent'' les hots-dogs de pataterie de région ;)

Anonyme a dit…

Bonjour ca fait au dessus de quarante ans que je vais a ce resto quand j'etais jeune a tous les samedi midi ont allais diner chez matante et je me suis apercu que ceux qui commandait pour enporter il y avait plus de frite dans les petit sacs brun alors a mes prochaines visite je commandais pour enporter et je mangais sur place apres trois visite il a augmenter le prix des frites pour emporter de cinq cents c'est le meillur restaurant de hot dog au quebec

Anonyme a dit…

JOJO
c`est sans doute les meilleur Hot-Dog patates combo au monde... oui oui au monde, ca fais plus de 30ans que j`y vais ....... 5 etoile

Joanne a dit…

Bonsoir,
J'arrive de manger des frites et un hot-dog moutarde-choux. Les frites étaient molles et graisseuses; la saucisse du hot-dog avait très bon goût mais le pain était caoutchouteux. J'avoue que je suis déçue, je n'avais lu que de bon commentaires sur Chez Ma Tante. Selon moi, les meilleures frites sont servies chez Patates frites Lesage sur Henri-Bourassa Est (près de l'église Marie-Claret). Bonne dégustation!

Anonyme a dit…

C'est pas dans Ahunstic, c'est à Montréal-Nord. Et c'est à une quinzaine de rues de l'Hopital Fleury.. va réviser ta géographie!

André a dit…

pour tout ceux qui aime manger un frais bon hot-dog
voila le bon choix aussi ont retrouve le gout d'un hot dog de notre enfance avec le temps nos papilles sont moins éfficace
bravo je me rend la aux deux semaines et le service est toujours le meme cad 10/10 et cela fait plus de 21 ans!!

Anonyme a dit…

Moi je suis très déçu de la propreté et du service moi aussi je gardais de très beaux souvenir de cette endroit mais la patate pas cuite le hotdog bon mais .... alors dsl maintenant je passe devant mais j'y vais plus

yanmaneee a dit…

nike huarache
kd 12
timberland boots
longchamp handbags
russell westbrook shoes
balenciaga shoes
michael jordan shoes
balenciaga shoes
yeezy shoes
supreme clothing