En lieux et places des caricatures cette semaine, une édition spéciale des chronique culinaire! Lorsqu’on parle d’institution, il est difficile de passer à côté du légendaire Montreal Pool Room! Ayant pignon sur rue au 1200 boulevard St-Laurent (514-396-0460) depuis 1912, ce casse-croûte en a vu de toutes les couleurs depuis pratiquement un siècle!
Tout d’abord, élucidons un mystère : il n’y a aucune table de billard au Montreal Pool Room! Il semble que l’endroit a déjà été un salon de billard mais PERSONNE n’est capable de dire quand! Alors si vous souhaitez tirer une petite game de 8, vous devrez aller ailleurs! Par contre, un comptoir pouvant s’apparenter au look d’une table de billard trône dans l’arrière-boutique.
Le Pool Room n’a pratiquement subit aucun changement au courant des 100 dernières années. Ouvert à la glorieuse époque de la « Main » montréalaise, il est aujourd’hui dans le même État que celle-ci; la décrépitude totale. Entouré d’édifices placardés, graffités, de peep shows et autres entreprises du genre, se rendre au Pool Room est pratiquement une aventure en soit! Ca fait carrément pitié de voir que la ville laisse à l’abandon cette artère qui a fait la gloire de la métropole il y a quelques décennies à peine. C’est pas des joke, il y a même des graffitis sur les voitures et même les bacs de récupération!
À l’intérieur, de vieux hot-dogs de la veille traînent sur le comptoir! Et que dire du plancher, défoncé tel le budget de Gérald Tremblay, qui nous accueille directement en entrant, on se croirait à Kandahar!
Pour le professeur de géographie en moi, de multiples cartes de Montréal font office de décoration sur les mûrs. À travers les années, celles-ci nous permettent de voir le développement du centre-ville, du skyline ainsi que la division des rues du quartier. Au centre, une photo du fondateur du Montreal Pool Room, sous quelques couches de gras bien entendu!
Le menu est légèrement plus développé que Chez Ma Tante. On y retrouve évidemment hot-dogs et frites mais également des burgers. Les prix sont fort abordables et on offre également quelques combinaisons à très bas prix.
Par contre, la qualité de la bouffe est comparable aux immeubles déglingués qui voisinent le Pool Room. Les pains sont secs, il y a beaucoup trop d’oignon en comparaison des autres garnitures (en fait, ça ne goûte que ça!!) et la saucisse est correcte, sans plus. Encore une fois, l’abondance de Paprika vous fera oublier le goût ordinaire des steamés et agira comme réveille-matin demain! Pour ce qui est des frites, elles n’étaient pas assez cuites et plutôt molles. Par contre, un plus : on peut y boire des boissons gazeuses Kiri, un produit québécois! Et dans une bouteille en verre en plus! Je vous conseille le Nectar Kiri; la couleur est douteuse mais le goût ne l’est pas dutout! Mais si vous voulez éviter de faire du diabète, vous pourrez aussi boire les boissons traditionnelles (Coke, Pepsi, Sprite, etc.)
Les heures d’ouvertures semblent assez variables. En fait, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, il semble que ce soit toujours ouvert! J’imagine que compte tenu des « activités » qui se déroulent à quelques mètres de là, à l’intersection St-Laurent et Ste-Catherine, la clientèle ne manque jamais!
En conclusion, ne faites pas un détour pour aller manger un hot-dog au Montreal Pool Room. Si jamais vous passez dans le coin, pour des raisons qui demeurent mystérieuses il va s’en dire (!), il demeure une institution montréalaise à visiter une fois dans sa vie.
La semaine prochaine, Wilensky’s!!!
4 commentaires:
J'aime bien tes chroniques culinaires :)
Demande spéciale: le Mont-Royal Hot Dog, au coin Mont-Royal et Boyer. J'aimerais ton avis de grand critique...
This blog was... how do you say it? Relevant!
! Finally I've found something which helped me. Thank you!
Here is my web blog; diets that work fast
Howdy! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche.
Your blog provided us beneficial information to
work on. You have done a wonderful job!
Here is my site how to get a bigger penis
Enregistrer un commentaire