vendredi 10 juillet 2009

Tourisme culinaire montréalais


Pour donner suite à mon article d’hier sur le tourisme, j’ai eut une idée. On s’affaire souvent à découvrir les institutions des pays ou régions que nous visitons en vacances mais on ne se donne pas la même peine dans sa propre cour! J’ai donc décidé de vous faire découvrir certaines institutions gastronomiques de Montréal au courant des prochaines semaines. Évidemment, on parle de restaurant grand public alors ne chercher pas les valets parking ou le confit de canard! Voici donc la première édition des Vendredi culinaires!!

Vous connaissez le sympathique Rogatien Dubois? Véritable personnage culte interprété de mains de maître par Patrick Huard dans la série Taxi 22, « Rog » trimbale ses passagers à travers la ville en leur imposant ses opinions tranchés sur une variété de sujets. Mais lors de chaque épisode, Rogatien se retrouve inévitablement dans un petit Snack bar pour y retrouver la belle Nancy, serveuse chez Paul Patates.

Et bien Paul Patates, ça existe! Vous retrouverez ce casse-croûte légendaire à Verdun, tout près du Métro Charlevoix sur la ligne verte (760 rue Charlevoix, au coin de la rue Coleraine, 514-937-2751).

En entrant, un immense sentiment de « déjà vu » s’installe. Comme ça fait 3 ans que nous voyons cet environnement à la télévision, on se sent immédiatement chez-soi! Le carrelage sur les mûrs, le comptoir, les tabourets, le jukebox, les affiches de Patrick Huard ainsi que d’autres célébrités ayant visités l’endroit (René Angelil, Véronique Cloutier, Julien « Elvis Gratton » Poulin et même Martin Brodeur dont l’autographe trône fièrement dans l’unique salle de bain de l’endroit!).

Côté menu, il faut évidement compter la frite comme accompagnement de chacun des plats. Dorées, bien cuites, un peu caramélisées, elles sont excellentes. Servies dans un plat métallique allongé, ceci permet de les refroidir un peu en ne les compactant pas dans une célèbre boîte de carton! Les hot-dogs, vapeur ou steamé bien évidemment, sont d’une qualité exceptionnelle. Les garnitures y sont suffisantes, la cuisson frôle la perfection, un MUST!

Au niveau des exclusivités de l’endroit, il faut absolument goûter à la Bertrand, une bière d’épinette maison. Offerte avec les combos, vous aurez le plaisir (ou le non-plaisir, c’est selon!!), de déguster ce mélange d’eau, de sucre, de levure et d’huile d’épinette! Brassée depuis 1898, c’est LA spécialité de l’endroit. Offerte dans une lourde bouteille (consignée 2$ l’unité, ça vous donne une idée de l’âge de la chose mais surtout de la fabrication plus qu’artisanale de la boisson gazeuse!!), le goût est, disons, spécial! Avis aux connaisseurs; personnellement, j’avais l’impression de boire mon sapin de Noël!

Coût d’un combo deux hot-dogs, une frite et une bière d’épinette, 6,25$, taxes incluses. Ouvert jusqu’à 21 heures, vous pourrez aussi profiter du bar laitier si jamais il fini pas faire chaud au Québec!

Pour chacun des établissements visités, je donnerai une note sur 5 au niveau des aspects suivants : qualité de la nourriture, service, prix et propreté! La note 5 représente le plus haut niveau de qualité pour le service et la nourriture. À l’opposé, plus la note est basse dans le cas du prix et de la propreté, mieux l’endroit sera noté!

Qualité de le nourriture



Qualité du service



Les Prix



Propreté des lieux



Voilà ce qui conclut ce premier Vendredi culinaire. La semaine prochaine : Chez MaTante!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut juste pour vous dire que la vrai bière d'épinette vous nallez jamais avoir la recette original parce que la recette original a jamais été ecrite je la connais tres bien c mon arriere grand pere qui la faite donc vous pouvez en déduire que je suis un Bertand le petit fils du défun Émile Bertrand, je suis fier de voir que la tradition se poursuit donc je vous dit bonne chance et juste comme sa la biere d'épinette se servais dans une bouteille de champagne salut

richardv a dit…

Je suis surpris que vous ne mentionnez pas les hamburgers... ils sont excellents.