jeudi 7 juillet 2011

Pyeongchang


Non, il ne s’agit pas ici du bruit entendu lors d’un puissant éternuement mais bien le nom d’une ville qui devrait vous sonner une cloche depuis hier. En effet, la ville sud-coréenne de Pyeongchang s'est vu octroyer l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, emmenant les JO sur de nouvelles terres en Asie après deux tentatives infructueuses.

Pyeongchang a été préférée à ses rivales de Munich, en Allemagne, et d'Annecy, en France, mercredi, au premier tour du scrutin secret du Comité international olympique (CIO). Les Coréens avaient auparavant subies deux défaites serrées en vue d'obtenir l'organisation des JO de 2010 et de 2014. Pyeongchang sera la première ville asiatique, à l'extérieur du Japon, hôte de Jeux olympiques d'hiver. Le Japon a été l'hôte des JO de Sapporo en 1972 et de Nagano en 1998.

C'était la première fois depuis 1995 qu'une lutte pour l'obtention de JO ayant plus de deux villes canadidates connaissait son dénouement dès le tour initial, soit quand Salt Lake City a défait trois rivaux, incluant la candidature de Québec, pour l'organisation des JO de 2002. Pyeongchang était animée de la volonté de savourer la victoire dès le premier tour de scrutin, à sa troisième tentative. Les Coréens détenaient l'avance après chacun des premiers tours des scrutins de 2010 et de 2014, avant de s'incliner face à Vancouver et à Sochi.

Pyeongchang, qui avait adopté comme slogan «De nouveaux horizons», a mené sa campagne en insistant sur le fait qu'elle mérite de l'emporter à sa troisième tentative et qu'elle souhaiter propager l'image et la convivialité des JO dans un nouveau marché lucratif d'Asie. La victoire coréenne accentue d'ailleurs la tendance des derniers scrutins du CIO, selon laquelle on n'hésite pas à explorer de nouveaux territoires, comme en fait foi l'attribution des JO d'hiver en Russie (Sotchi), pour la première fois, et des Jeux d'été en Amérique du Sud, à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016.

L’opinion de deux dictateurs m’intéresse tout à coup : Kim Jon-il et Régis Lebeaume!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quoi de mieux qu'une asiatique à la fourhce bleutée!!!

Steven Seagal