jeudi 7 juillet 2011

Vendredi Escapades gourmandes : manger à l’Église!


Peut-être que la récente visite royale dans la capitale canadienne vous incitera à aller faire un petit tour à Ottawa cet été. Si tel est le cas, une petite escapade gourmande pourrait s’ajouter à votre périple.

Vous connaissez Moose Creek, en Ontario? Probablement pas! Moose Creek est un pittoresque petit village à proximité de la route 138, qui relie la Transcanadienne et Cornwall. À 75 km de la capitale. Diplômé en foresterie, Paul Mayer venait de perdre son emploi à la Domtar, à Cornwall, lorsqu'il a été contraint de revoir ses plans professionnels. Il a alors commencé par créer une petite entreprise de pâtes et de sauces, Cannelloni Brothers, puis une pizzeria au sous-sol de l'église, avant de se laisser convaincre par un ami chef, Christian Barque, d'aménager une belle salle à manger au rez-de-chaussée. Ce dernier est aujourd'hui aux commandes de la cuisine et copropriétaire de Knox Fine Dining.

Mayer a fait un travail magistral de conversion architecturale. Il a gardé les bancs d'église qui, capitonnés et tournés face à face, font de confortables banquettes devant de solides tables de bois. Les vitraux d'époque ont aussi été conservés mais tout le reste a été remis à neuf avec soin. À l'extérieur, l'aspect de chapelle est demeuré ; à l'intérieur, bien peu en paraît. Surtout que les week-ends, l'autel est occupé par un trio de jazz !

Le chef Barque a recours à quelques producteurs alimentaires de l'Ontario, comme la ferme Bearbrook, de Navan, mais n'hésite pas à s'en éloigner pour proposer ses plats. Prenons par exemple le homard, servi en sandwich grillé avec du fromage brie, une très goûteuse concoction ou des crevettes sautées dans la vodka et servies sur une salade César. Les éléments techniques des plats sont réussis. Le carré d'agneau est cuit à point, avec un pesto à la menthe qui fait différent des sauces moutardées conventionnelles. Le lit de quinoa est original. La croquette de saumon a un goût franc de ce poisson auquel tous sont familiers, relevé d'une crème fraîche et d'un petit oeuf de caille cuit mollet.

Selon mes lectures, on dénote par contre une absence totale de français au Knox Fine Dining. Situé à quelques kilomètres de la frontière québécoise, on aurait pu s’attendre au minimum à un menu en français! Quoi qu’on parle ici de l’Ontario quand même! Prévoir environ 80$ pour deux personnes. Bon appétit!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacripant!!! J,ai eu peur, je croyais qu'on y servait que de la saucisse dans cette église!!!

Steven Seagal

mitcher a dit…

L'olive Bleue de Sherbrooke est également une ancienne église convertie en restaurant chic.
http://www.lolivebleue.com/

Anonyme a dit…

Ah ben.. On a maintenant des chroniques culinaires raffinées avec des "prix pour 2 personnes".


Love is in the air, everywhere I look around!!!


Stevo