dimanche 31 juillet 2011

Jour 17 : brouillard carcéral



Petit sondage avant de commencer : quelle est la chanson qui tourne le plus à la radio ces temps-ci à Montréal? Nous avons parcouru 9 000 kilomètres, traversés environ 20 États américains et TOUTES les stations de radio locales ne font que jouer Party Rock Anthem par LMFAO, everyday I’m shufflin!! La chanson est correcte mais les déhanchements lascifs du Coyote me laisse perplexe à chaque fois! Je crois que le Moomba lui manque!

Première journée de visite à San Francisco, ma ville favorite sur la côte ouest. Une petite marche sur les quais de Frisco vous permettra immédiatement de comprendre l’importance de cette Baie naturelle qui est à l’origine des installations portuaires du coin. Un jolie bord de l’eau, un brin trop touristique mais esthétiquement réussi. Pour mettre les Européens à l’aise, les autorités ont installé des toilettes publiques auto-nettoyantes payantes comme sur le vieux Continent! Qui dit touristes dit itinérance. Mais qu’on parle d’un clochard ou d’un banlieusard de Terrebonne, tous les hommes ont la même façon , la même position, pour montrer qu’ils sont dans un état de relaxation totale.





À cause des montages entourant la Baie, de l’Océan et des vents, la température dépasse rarement les 20 degrés durant l’été et le brouillard est la denrée quotidienne des San franciscains. Pour les touristes, rien de plus frustrant que de vouloir découvrir les merveilles de la région mais de voir celles-ci cachées derrière la brume. N’étant pas de nature frileuse, je peux vous garantir que le vent vous glacera jusqu’aux os.




Nous n’avons pu apprécier le skyline du centre-ville à sa juste valeur mais ce n’est que partie remise pour demain… peut-être! D’ailleurs, je ne sais pas si c’est la hauteur des édifices ou le brouillard mais le GPS était littéralement perdu… dans la brume!




Avant de nous rendre sur l’île d’Alcatraz, nous avons fait un détour maritime sur Angel Island. Nettement moins connue que sa voisine, vous y retrouverez un magnifique parc naturel idéal pour la randonnée pédestre, le camping sauvage ou le vélo. Nous y avons fait une visite guidée des installations historiques en petit train motorisé. À part le confort de celui et l’absence d’espace vital pour les genoux bien accotés dans le banc d’en avant, ce fut une expérience très intéressante. Angel Island fut d’abord découverte par les Espagnols, comme une bonne partie de la région. Les Américains l’ont utilisé comme base militaire durant la guerre de Sécession et par la suite, l’île est devenue un lieu stratégique de défense de la Baie de San Francisco avec ses canons pointés en direction du Golden Gate. Finalement, durant les années 20 et 30, elle fut utilisée comme station d’immigration pour les Chinois voulant s’établir dans la région et comme centre de quarantaine pour les épidémies. Les paysages sont magnifiques et bien préservés. Par temps clair, on peut voir de magnifiques panoramas de San Francisco ainsi que d’Alcatraz. Évidemment, on s’est contenté de la version brumeuse!








Une fois la visite complétée et en attendant notre ferry vers la prison, c’était l’heure de la petite collation. Étant juste à côté de l’Océan, je ne peux résister à la tentation de goûter quelques petits produits aquatiques! J’ai tenté le coup avec une spécialité locale; le Reina’s shrimp Ceviche, un savant mélange de crevettes fraichement pêchés et épicés à souhait, d’avocat, de tomates, d’oignon et de lime. Excellent et fort simple, je ramène la recette à Montréal!


2e arrêt de notre croisière dans la Baie : l’île d’Alcatraz. Si vous êtes comme moi, le film « The Rock » avec Nicolas Cage et Sean Connery fait partie des meilleurs films d’actions que vous avez vu! Les lieux de la prison d’Alcatraz vous sembleront alors très familiers lors de votre visite. À l’aide d’un audio-guide, vous apprendrez tous les secrets du Rocher, des cellules en passant par les évasions, la nourriture, etc. Les lieux sont en ruines ce qui rend la visite encore plus réaliste! De plus, des milliers d’oiseaux ont établit leur nid d’amour à Alcatraz pour la saison de la reproduction, attentions aux yeux chastes! Une visite incontournable lors de votre passage à S.F.











Vers la fin de la visite, moment unique pour aujourd’hui, du Soleil et un ciel bleu! Ca a duré… 5 minutes, juste le temps de prendre quelques petits clichés, maudit brouillard!




De retour sur terre, nous avons marché jusqu’au Farmer’s market. Malheureusement, seule la section intérieure du marché était ouverte et non la partie des étalages extérieures (style marché Jean Talon pour vous donner une image). Toujours à l’extérieur du magnifique édifice, on retrouve une statue de Gandhi, fondateur de l’Inde et grand pacifiste. Je ne peux m’imaginer personnage plus symbolique pour la ville de San Francisco, elle aussi reconnue pour sa tolérance, sa non-violence, sa liberté, sa démocratie. Bravo pour l’idée! À l’intérieur, je me suis laissé tenté par une petite tasse de Clam chowder question de me sustenter et de me réchauffer! Excellente sans être extraordinaire (j’ai mangé mieux dans le coin de Boston), je retiens l’idée de ne pas peller les pommes de terres question de donner plus de goût à la chaudrée de palourdes.






Pour conclure cette autre magnifique journée (je sais que je dis ça à chaque jour mais c’est vrai!!), nous sommes retournés à Oakland et après une autre recommandation de Guillaume Lefrançois, journaliste réputé à la Société d’État, nous avons été prendre un petit breuvage au Heinold’s First and Last chance! Le nom est très évocateur compte tenu de l’emplacement du bar à côté du port d’Oakland : il s’agissait de la seule opportunité pour les marins de prendre un verre avant de partir en mer! Construit à partir du bois provenant de la coque d’un navire en 1880, l’établissement occupe encore le même endroit et détonne grandement dans le décor! De plus, il se trouve dans un district qui rend hommage à un héros local, Jack London, auteur de plusieurs romans sur la ruée vers l’or et d’autres parlant de la vie en forêt. Son plus grand succès littéraire : Croc blanc, maintes fois adaptés au cinéma et en bandes dessinées. Une place de vétérans où on peut commander des produits locaux (nous avons essayés la Trumer Pils, brassée tout près dans la ville de Berkley) et où il est INTERDIT de parler au cellulaire… même le Coyberry!! Le sevrage fut difficile pour Pat, on approchait des convulsions et de l’écume à la bouche!



À l’hôtel, petite saucette dans le spa question de respirer encore plus de vapeur d’eau! Je vous laisse avec un autre montage du Fameux sur Beverly Hills, à demain!

video

13 commentaires:

Claude "Grand Duc" Leduc a dit…

Deux îles pour le prix d'une.. Hé, hé je crois deviner ceux qui doivent s'abstenir de faire du "cell" dans le bar doivent s'en frustrer un coup. Je verrais bien un règlement semblable à nos autobus qui, ces temps-ci, ont bien des "mémères de cellulaire" à bord...lol

J'espère du bon temps aux Giants aujourd'hui...et moins de brouillard et de froid. Frisco, c'est Frisco ! GD

Fred a dit…

Merci pour ces superbes comptes rendus sur votre périple US. Je me régale à lire votre blog, que du plaisir! Profitez bien et amusez vous!
Un Français qui joue au Baseball.
Fred

Anonyme a dit…

Une belle journée touristique et historique.

Frisco, le paradis du brouillard semble nous donner des images différentes depuis le début de votre voyage.

Y aura t=il du poisson à Summer Pat, un bon saumon du Pacifique?

Votre bar me semble très pittoresque, comment était la ptite frette locale?

Hier aux fêtes gourmandes de Laval, il y avait des produits de ce genre et ce fut bien apprécié.

SF vs Arizona, habillez vous chaudement et bonne partie de balle!

LB

Anonyme a dit…

Sacripant!!! La mère des jumeaux n'est plus capable elle aussi de Partyrock anthem!!! Parlant des jumeaux, ils ne sont pas assez représenté dans le voyage!!!

À Terrebonne, nous sommes beaucoup plus gracieux!!!

Pas ce Coyberry??? ben voyons donc!!!

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Pat qui est proche des convulsions quand on lui interdit son cell...ca me rapelle quand je lui avait subtilisé son téléphone et l'avait caché au bureau. Il a passé 2 hrs à le chercher!!

Merci pour les photos de la prison, j'adorerais aller la visiter un jour...

Je vous souhaite une belle fin de voyage et je te répète que j'adore ton blogue!

Stéphanie

Anonyme a dit…

Me revoici aujourd'hui après une trop longue absence dans la section des commentaires par manque d'inspiration mais non pas d'intérêt pour le blogue !!

Tout d’abord je dois avouer que le Reina’s shrimp Ceviche me donne l'eau à la bouche étant déjà moi même un amateur de Ceviche et de tartare. J'ai failli m'étouffer en lisant que le Coyberry était interdit ... Pauvre Pat !!
Phil .. on se rejoint souvent côté goût culinaire... et maintenant côté cinéma je ne peux que t'accorder un 5 étoiles pour le film d'action "The Rock" !! Nicolas Cage est aussi assez formidable aux côté de John Travolta dans Face Off.

STEEEEEEEEEEEEEEEVE

Anonyme a dit…

Тhis post offers clear idea foг the new visitors of blogging, that actually hοw tо do
blogging аnd site-building.

Feel free to ѕurf to my ωeb-site - nummerupplysningen

Anonyme a dit…

Very nice post. I definitely love this site. Stick with it!


My weblog; Jackpot 6000

Anonyme a dit…

Hello! I've been following your blog for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Humble Texas! Just wanted to tell you keep up the fantastic work!

Feel free to surf to my site jackpot 6000 - coymelvin.lovelyish.hk -

Anonyme a dit…

Woω, thiѕ pοst is nicе, my sister is analyzing thеse kinds of
thingѕ, thuѕ I аm going tо tеll hеr.


Revieω my blοg pοst: näsρlаstik - wikipeople.ru -

Anonyme a dit…

Thankѕ foг finally ωгitіng аbout > "Jour 17 : brouillard carc�ral" < Liked it!

Here is my web site - näsplastik [cba.
pl
]

Anonyme a dit…

I аlwаyѕ spent my half an hоur to rеad this blog's articles all the time along with a cup of coffee.

Feel free to surf to my web-site: nummerupplysningen

Anonyme a dit…

This is my first time visit at here and i am really pleassant to read everthing at one place.


Feel free to surf to my homepage; jackpot 6000