samedi 23 juillet 2011

Jour 8 : géologiquement votre



Nous avons quitté le centre-ville de Denver en matinée en direction de Golden, une petite ville située à environ 20 minutes de la métropole du Colorado. La municipalité doit son appellation aux quelques pépites d’or qui ont été trouvées dans la région. Golden a d’ailleurs été la capitale de l’État du Colorado de 1862 à 1867 avant de se faire ravir le titre par Denver. La ville est également reconnu pour son « School of mining », tellement qu’on retrouve un « M » géant sur une des montagnes en l’honneur de cet établissement d’enseignement assez spécialisé.


L’attraction principale de la ville demeure la visite de la brasserie Coors, ce qui a fait dire à notre guide que lorsqu’il y a des étudiants, il y a toujours de la bière! Avant de débuter, un peu d’histoire. Un immigrant allemand, Alfred Kors arrive en Amérique à l’âge de 21, sans un sous en poche et ne parlant même pas un seul mot d’anglais! Par contre, il détient le secret pour brasser de l’excellente bière. Il part donc à la recherche d’une source d’eau assez pure pour produire ce breuvage tant apprécié. C’est dans les montagnes rocheuses du Colorado qu’il trouvera sa mine d’or : l’eau des glaciers, filtrée naturellement et dont la pureté ne peut être égalée. Il installe donc sa brasserie à Golden en 1873 et y produira sa toute première bière américaine, la Coors Banquet, qui se vend encore aujourd’hui. Question de bien vivre le american dream, vous aurez compris qu’il a anglicisé son nom germanique question de mieux s’intégrer au pays de l’oncle Sam. La compagnie fut la première à offrir des canettes d’aluminium et à offrir un sous pour le recyclage en 1959. Aujourd’hui, la compagnie MillerCoors est le deuxième plus grand brasseur en Amérique (après Budweiser) et son association avec la brasserie canadienne Molson en font un joueur majeur sur la scène internationale.

La visite, gratuite dois-je le mentionner, nous explique le procédé de production de la bière, des céréales en passant par la fermentation , l’embouteillage et l’empaquetage. C’est bien intéressant tout ça mais il faut aussi goûter le produit! Nous avons donc bu notre première tite-frette de la journée à 10h40 AM, quoi qu’il était 12h40 PM à Montréal donc ça compte! La visite se termine dans un lounge où nous avons droit à trois autres échantillons gratuits! J’ai goûté la Killian’s Irish Red, une bière ambrée aux aromes d’érable, très bonne. Pour les autres breuvages, j’ai essayé la Coors sans alcool compte tenu du fait que je tiens le volant mieux que Jean Charest. La bière désalcoolisée me semble moins goûteuse et un brin plus amère qu’une bière régulière. Je me promets bien de retenter l’expérience à mon retour à Montréal en charmante compagnie bien entendu ;)









Nous avons repris la route sous un magnifique ciel bleu azur. La conduite fut un peu plus sportive que celle des derniers jours, moins pépère, plus de montées mais surtout de spectaculaires descentes. En après-midi, nous étions à 12 000 pieds d’altitude; nous sommes arrivés au Nevada à moins de 2 000 pieds de relief, le contraste est frappant. On parle de pente de course, tellement que les camions ont des espèces de voies réservées en gravier pour se ralentir si jamais il manque de freins, rassurant! Mais ce fut l’une des plus belles journées de conduite de ma vie; des paysages dont je ne pourrais même pas me risquer à vous décrire la beauté. Au Colorado, nous avons vu des sommets enneigés malgré quelques 38 degrés au thermomètre, des collines verdoyantes parsemés de conifères, des canyons au fond desquels on se sent minuscule, des parois rocheuses qui ont l’air de grimper à l’infini. Je manque de mot pour vous décrire, laissons l’artiste Benoît vous le démontrer.







À mesure que nous avancions vers l’Utah, le paysage a changé du tout au tout. Nous sommes passés à une végétation pratiquement invisible, un paysage que je qualifierais de lunaire ou martien, un sol rouge, des formations rocheuses qu’on croirait sorti du cerveau d’un sculpteur fou, la nature à son meilleure. Si vous avez déjà vu un épisode du Coyote qui pourchasse le Road Runner, vous savez de quoi je parle. D’ailleurs, Pat s’est fait un devoir d’honorer la dépouille des quelques coyotes écrasés que nous avons vu sur le bord de cette magnifique route! Cette journée de conduite restera probablement le plus beau souvenir que je ramènerai de ce voyage.







Par contre, la journée fut longue! 10h30 sur la route et uniquement 3 petits arrêts que j’appelle « pétrole-urine-se sustenter »! Par contre, ceci me permet de pouvoir vous parler en direct de…


Je profite de l’occasion pour saluer mon ami Tolo à Montréal, grand fan de la ville du péché! Je vous laisse avec le magnifique montage du Fameux, sur une chanson interprétée par le comédien Chevy Chase, lui aussi grand amateur de road trip si vous avez vu le classique National Lampoon’s Vacations! À demain quoi que tout ce qui se passe à Vegas est sensé rester à… Vegas!

video

5 commentaires:

Claude 'Grand Duc' Leduc a dit…

Vous l'avez pris 'Coors' la journée. Belles photos de paysages du désert. Bon séjour et on a hâte de voir la Californie !

Anonyme a dit…

Salut les gars

Super paysage, quelle route panoramique

Reposez vous un peu à Vegas chez le Hibou et bon show de Céline ce soir. Dites Bonjour à René, je l'attends bientôt au Valentine de Fabreville avec Pierre Lacroix!

LB

Anonyme a dit…

Allo,

Bienvenue dans les montagnes. Le moindrement que vous êtes venu au BC par le passé et que vous êtes passé par des villes qui n'ont de grand que leur superficie et leurs montagnes, vous avez déjà vu de ces voies spéciales pour les camions. D'autre part, essayez de revenir pas trop fauché de Vegas. Il faudrait que vous seriez de retour à temps pour accueillir ma soeur lors des 48 heures...

Même si je sais que vous y prenez déjà plaisir, je vous souhaite un bel été et, surtout, BONNE CHANCE!

Philippe G-V

Anonyme a dit…

BRAVO PAT POUR TES GAINS A LAS VEGAS N OUBLIE PAS DE PARTARGER AVEC PLIL ET DAN

Anonyme a dit…

avez-vous visité la fameuse douche à Golden???

Est-ce que le Coy a essayé un pièege avec la barmaid de l'usine Coors???

Quelle belle pose du fameux Benoit!!! Très frais!!!

Steven Seagal