samedi 16 juillet 2011

Jour 2 : country style


Je vous parle ce soir en direct de Nashville, Tennessee, capitale de la musique country. Nous avons quitté le Kentucky sous les nuages et l’humidité. Question de bien partir, la journée nous l’avons débuté en écoutant la chanson Beautiful Day de U2, chose que nous avons connue la veille et que nous souhaitions encore aujourd’hui. Pour ce qui est Soleil, il me suffisait de regarder mon pare Soleil où il brillait de tous ses feux, chaleureux, réconfortant. Le véritable Galarneau est rapidement venu nous rejoindre sur la route, tout s’annonce encore parfait!

Premier arrêt de la journée, le Welcome center de l’État du Tennesse! Qui de mieux placé que la reine du Country, Dolly Parton, pour nous accueillir à bras ouverts! Après cette courte pause, nous avons repris notre route; beau paysage montagneux, végétation luxuriante sous un beau ciel bleu. Le lunch de Monique est encore en vie comme en témoigne la banderole « Wide load » et les voitures de signalements qui accompagnent la Matrix!

L’État du Tennessee est reconnu pour avoir été le berceau d’un des whisky les plus populaires sur la planète, et j’ai nommé le Jack Daniel. Quoi de plus naturel que d’aller visiter la distillerie de Jacques comme l’appelle mon bon ami Steeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeve! Le problème, c’est que l’endroit se trouve littéralement, mais littéralement dans le milieu de nulle part! Située à 75 miles au Sud-Est de Nashville, la petite ville de Lynchburg peut se targuer de compter une population totale inférieur à votre nombre d’amis Facebook : 361 habitants! Mais c’est là que Jack a perfectionné sa recette depuis 1866. Évidemment, l’effigie de monsieur Daniel se trouve un peu partout sur le site!


Les secrets de la fabrication du Jack Daniel sont nombreux. Tout d’abord, le bois utilisé pour parfumer le breuvage ainsi que celui utilisé dans la fabrication des barils de bois, les seuls utilisés pour faire vieillir le whisky, c’est de l’érable à sucre. On le fait brûler pour ensuite récolter les cendres qui entre dans la confection du bourbon. On utilise ensuite une variété des meilleures céréales américaines, principalement du maïs et du seigle. Mais le véritable élément clé de la recette, c’est l’eau. Une source d’eau naturelle coule sur les terrains de la distillerie et elle dispose de la qualité essentielle pour pouvoir faire du bon whisky : elle ne contient aucun fer, minéral qui a tendance à nuire au goût et à la couleur du breuvage. Durant la visite, on passe par toute les étapes de la fabrication avec un guide, dans notre cas, le célèbre Buddy!





Anecdote intéressante sur la mort de Jack Daniel : un jour, il avait des problèmes à ouvrir son coffre fort. Il a alors donné un bon coup de pieds sur celui-ci, se fracturant le gros orteil! Trop occupé, il attendra plusieurs semaines avant de consulter un médecin qui n’eut d’autre choix que de l’amputer, Jack ayant attendu trop longtemps avant de se faire soigner. La légende veut que Daniel souffrait d’un problème de diabète assez sérieux, l’empêchant de guérir et de cicatriser correctement. Il du successivement amputé de l’orteil, du pied, de la jambe et il mourra 5 ans, pratiquement jour pour jour, après le fatidique coup de pied sur le coffre fort!

Le village de Lynchsburg a rapidement capitalisé sur la popularité de la marque de commerce en établissant une série d’établissement vendant des produits à l’effigie du sympathique moustachu! Nous avons visité la boutique officielle et pratiquement TOUS les objets existent d’une façon où d’une autre en version noire et blanche Jack Daniel! J’en ai profité pour faire une petite partir d’échec avec Jack lui-même avec comme enjeux la bouteille de sauce que j’ai ramené pour Steeeeeeeeeeeve ! Aie-je gagné ou perdu, la réponse à Summer Pat mon Charles!





Nous sommes ensuite revenus à Nashville pour une petite saucette à la piscine de notre hôtel en guise de célébration pour notre 2000e kilomètre parcouru en deux jours! Pas de baignade pour Princesse Pat, l’eau étant trop froide pour son altesse royale qui ne voulait pas de mouiller avant le souper! On repart, direction centre-ville de Nashville. Petit arrêt au Parthénon au centre du Bicentenial Park, une réplique exacte de celui d’Athènes. Toujours impressionnant de voir un monument de cette taille en plein milieu d’une métropole… américaine!

Nous avons ensuite goûté à la culture locale en mangeant chez un restaurant bizarre à souhaite, Dick’s last resort, mais pas avant que Pat fasse honneur à son surnom en se faisant photographier devant le bar Coyote Ugly!

Le concept du Dick’s last resort en simple et complexe à expliquer en même temps. En anglais, l’expression « Dick » peut prendre plusieurs significations; celle associée au restaurant fait référence au fait d’être insupportable, exubérant, being a dick! Les employés du restaurant font donc TOUT en leur possible pour rendre votre repas le plus désagréable possible. Des exemples? Des bavettes pour les enfants qu’on vient vous attachées au cou sans que vous ne l’ayez demandé, des chapeaux avec des écriteaux plus que douteux, le dj qui fait exprès pour monter le son à des niveaux de décibels comparables à un décollage d’avion, mélanger écriteaux sur la porte des toilettes des hommes et des femmes, ça n’arrêt jamais! Une expérience… spéciale! Au moins, la bouffe était bonne! Je me suis risqué avec de la viande de crocodile en entrée, excellente. Comme repas principale, les crab cake étaient délicieux mais la présence de RIZ dans mon assiette a rajouté encore plus d’inconfort au repas! Je vous le jure, Hugo Roy pourrait facilement ouvrir un tel commerce à Montréal et faire fortune! Malgré tout, nous avons vraiment rit! Vous voulez testé votre sens de l'humour, allez-là!





Pour terminer cette journée et prendre le pouls de la population, nous nous sommes rendus dans un bar country, le Tootsies, suggestion d’un globe-trotter émérite, Guillaume Lefrançois. Et bien chers lecteurs, un 10 sur 10! On s’est amusé comme des fous à entendre la musique country dans une ambiance explosive! Nous avons eut la chance et le privilège d’entendre certaines chansons à succès du monde country et quelques autres versions modifiées par les musiciens : Sweet Home Alabama, Suspicious minds, Ring of fire de Jonnhy Cash (pour Gen et Tolo!!), Me and Bobby McGee! Ca dansait et chantait de partout, que de plaisir! Merci mon Guillaume, on t’en doit une! Petite note messieurs si vous utilisez les toilettes: vous serez littéralement assailli par deux préposés de la salle de bain qui, malgré un refus, vous verserons du savon pour vous obliger à vous laver les mains pendant qu'ils vous époussètent les épaules comme chez la barbier! Expérience des plus traumatisantes! Pat a encore profité de l’occasion pour se faire tirer le portrait avec tout le band! Et un samedi soir à Nashville, il n’y a rien de plate là-dedans! Je pourrais comparer l’achalandage sur Broad Way à ce que j’ai vu quelques fois à New York. Une conclusion magique à une seconde magnifique journée!










On se reparle demain soir, quelque part entre Memphis et Houston. Je vous laisse avec une nouveauté: Ben, notre photographe officiel, produira chaque jour un vidéo récapitulatif de nos photos du jour car vous vous doutez que nous ne pouvons pas toutes les mettre sur le Blog! Alors voici les photos d'hier à Cincinnati!

video

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le chapeau du Big Show, ça le prend avec le tablier à Summer Pat!!!!

APP

Anonyme a dit…

Pour vous challenger un peu les gars j''ai fait mtl-rimouski aller retour 1200km

Wow Pat a trouvé des belles valeurs. La partie d'échecs me semble très controversé

Superbes photos mon Ben

Bon dimanche et chantez du King à pleine voix!

Oh let me be......... youÉ,re teddy beaaaaaaaar!

LB

Claude "Grand Duc" Leduc a dit…

Wow, superbes photos de voyage, Nashville rocks pour sûr. Et c'est spécial de voir des photos de la capitale de la Jack Daniel's, qui se prend bien une fois de temps en temps ! GD

Anonyme a dit…

Sacripant!!!

Dolly Parton, la reine des #bellesvaleurs!!!

Elvis qui semble ne pas avoir de place pour un pet dans son costume!!!

Mais j'ai les yeux plein d'eau car je vois que le Coyote a posé des pièges avec des fifilles qui semblaient très maganable!!! Ca sent l'ajout facebook!!!

Le chapeau de Phil vaut des millions, une chance que vous êtes un Big Show amical!!!

Cependant, ca manque de jumeaux dans vos photos!!!

Steven Seagal

Müren a dit…

Un plaisir de te lire en me levant le matin!

J'ai vécu l'expérience Dick's last resort a Chicago, ce fût assez spéciale, je ne peux même pas m'imaginer dans un état du sud!

En passant, je suis sur que j'ai eu "draft" du parfum de Pat mélanger avec le Jack jusqu'à St-jérôme!

Anonyme a dit…

gjkjk

Anonyme a dit…

Wow !! Tanc de Jacque dans un même endroit !! J'ai une boule d'émotion !! J'espère que tu as jouer quite ou double sur la partie d'échec. J'ai beaucoup de plaisir à te lire me Phil. Continue de me faire rire.

STEEEEEEEEEEEEEEEEEEVE

Denise V a dit…

Très bon reportage Denise