mardi 2 août 2011

Jour 18 : cultures locales



C’est encore branchés sur la station nommée véridiquement REV FM, 92,7, la radio des #bellesvaleurs que nous avons traversé la Baie de San Francisco en direction du Golden Gate Park. Le symbole le plus représentatif de la ville est ce grand pont suspendu, autrefois le plus long du monde. Le parc longe la Baie et offre aux citoyens une magnifique plage sablonneuse gardée par les policiers à cheval mais permettant surtout de vous remplir les yeux d’un paysage d’un romantisme palpable. Et,oh bonheur, pas de brouillard ce matin, le Soleil est là! La journée s’annonce superbe quoi qu’un brin fraîche encore.



La thématique du jour : s’imprégner le plus possible de la culture locale pour ce dernier jour à San Francisco. Les habitants de S.F. bénéficient de nombreux moyens de transport en commun mais le plus pittoresque demeure le célèbre Cable Car. Actionné à l’aide d’un fil d’acier sous-terrain, ce moyen de transport date de plus d’un siècle. Les wagons sont en bois et sont entièrement actionnés à la main, rien d’automatique! Au début et à la fin de la ligne, les préposés font pivoter le wagon à l’aide d’un système artisanale qui a l’air de dater de l’Antiquité égyptienne! Ca roule à 7 miles à l’heure mais surtout, ¸ça monte à votre place les monstrueuses côtes de San Francisco en plus de vous donner quelques beaux panoramas de la ville.





Nous avons ensuite marché un peu dans le centre-ville. Beau et moderne, pas trop gros, j’ai adoré. San Francisco semble vraiment se donner la réputation de la ville de l’amour comme en témoigne ces immenses cœurs au Union Square. Si je n’avais pas déjà laissé mon cœur à Montréal, il serait devenu résident permanent de San Francisco!






Vu sa situation géographique sur la côte Pacifique, San Francisco compte une très importante population chinoise en ses rangs. Il est donc normal que ceux-ci se soit installés dans un quartier; par contre, les dimensions de celui-ci dépasse l’entendement! Une promenade s’imposait alors ainsi qu’un léger repas au passage. Le restaurant Far East offre de la nourriture de bonne qualité mais les portions étaient nettement insuffisantes! Ben y est allé avec un riz au crevettes et une soupe won ton alors que j’ai choisi les rouleaux de printemps (excellents!!) et des piments farcis aux crevettes (un peu génériques). Nous avons eut droit à une dégustation de thé gratuit ainsi que le traditionnel fortune cookie (mes talents serviront dans les prochains jours selon le message!). À noter la présence de cubicules isolés pour manger en toute quiétude, bizarre!







Après une montée testant nos capacités cardiovasculaires, nous sommes redescendus à pieds de la colline question d’apprécier encore plus cette magnifique ville et son architecture. Nous sommes passés près de la fameuse Lombard street, la rue la plus croche d’Amérique.




De retour près de l’eau, nous avons exploré le quartier du Fishermans Wharf. L’industrie de la pêche est encore un moteur économique pour la ville de San Francisco. Les quais du Fishermans Wharf sont utilisés depuis plus d’un siècle par les pêcheurs locaux. L’architecture des édifices témoignent de l’histoire, beaucoup d’édifices en briques rouges, d’entrepôts et d’usines de transformation de poisson. Par contre, la manne touristique est également passé dans le coin le transformant en boadwalk classique (boutiques souvenirs, restaurants, musées de cire, statues de pirates, etc.). L’endroit est agréable mais très achalandé.






On connait les instincts de chasseur du Coyote; le voici qui se recycle dans la pêche. Avec ses appâts ACME, il a réussit à attirer des spécimens de truites du Pacifique qui frayaient dans les environs!



Pour souper, Pat avait choisi un restaurant établi dans le port depuis 1916, ça ne pouvait être autre chose qu’une institution locale, chez Castagnola’s! La vue de notre table était magnifique! On ne pouvait passer à côté de la spécialité de la maison : surf and turf! Filet mignon, crevettes du Pacifique, purée de pommes de terre à l’air et asperges grillés, délectable!!!


Avant de nous rendre au stade, petit arrêt d’usage à la Coit tower, autre emblème de Frisco. Surplombant la ville, cette tour a longtemps servi dans la transmission des télégraphes. Aujourd’hui, c’est une tour d’observation qui offre un des plus beaux panoramas de la ville. Devant celle-ci, on retrouve une statue de Christophe Colomb, celui a qui ont doit la découverte de l’Amérique.









Direction AT&T Stadium, domicile des champions défendant de la Série mondiale, les Giants de San Francisco! Un magnifique parc de baseball, probablement un des plus beaux que j’ai vu de toute ma vie. Situé juste à côté de l’eau, ceci lui donne un cachet sublime. Des collectionneurs utilisent même des kayaks pour repêcher les balles à circuit qui sont frappées dans la Baie! Ca fait toute une différence de voir un match avec un stade plein de spectateurs, ce qui n’était pas arrivé encore depuis le début du périple! San Francisco est reconnue pour sa tolérance; il n’est donc pas surprenant de retrouver une femme comme annonceur maison, une première à ma connaissance.






Malheureusement, les Giants ont du s’avouer vaincus par la marque de 5 à 2 contre les Diamondbacks de l’Arizona (leur 3e victoire depuis le début de votre voyage!). Seul regret : ne pas avoir vu Brian Wilson, releveur barbu numéro un et non le chanteur des Beach Boys, au monticule lors du match. Par contre, il s’est réchauffé sur les lignes de côtés, nous laissant l’opportunité de contempler son imposante toison!


Merci San Francisco pour ces deux magnifiques journées, elles resteront à jamais gravées dans ma mémoire comme ce magnifique ciel rosé en début de soirée et les lumières du Baie Bridge comme dernier souvenir…





video

7 commentaires:

Claude "Grand Duc" Leduc a dit…

Super votre périple à Frisco ! Dire que j'irai bien faire un tour une de ces fois, voir comment c'est et comment laisser votre coeur là-bas !

Bonne odyssée !

Fred a dit…

Tout simplement magnifique!
Bonne route.

Anonyme a dit…

Ton titre aurait pu être " I left my heart in San Francisco" tellement la ville est magnifique. En tout cas , les photos sont super belles.

J'ose croire que les cubicules étaient insonorisés pour éviter que les Hi hiiiiiiiiii se répercutent partout dans le quartier chinois

Les poses du maganeur de la terre est bonne sont maintenant Famous

Bon séjour à Anaheim

LB

Anonyme a dit…

Sacripant!!!

J'ai les yeux plein d,eau avec autant de #bellesvaleurs!!!

#1 La station REV FM; j'imagine les animatrices avec un minimum de 400cc!!!

#2 Phil qui fait une pose très fraiche!!!

#3 et que dire du Coy, qui rassemble toutes les fifilles aux #bellesvaleurs pour une si belle pose!!!


Steven Seagal

Anonyme a dit…

l'hommage à Mr. Handsome est complet aujourd'hui !! J'ai adoré les commentaires du Brain et je ne peux que "liker" !! Es ce que la photo avec le coeur m,était dédier Phil ?? Pour me dire à quel point tu t'ennuis de moi ?? C,est trop !!! ;-)

Une seule chanson me viens en tête pour les photos :
http://www.youtube.com/watch?v=OdvCqUguIh8

Bonne fin de périple ....

STEEEEEEEEEEEEEEVE

Anonyme a dit…

La photo de Phil et Pat chez Castagnola’s est légèrement douteuse messieurs. Une chance que je vous connais bien !!!

STEEEEEEEEEEEEEEVE

Anonyme a dit…

Mais l’assiette à l,air vraiment bonne !!