mercredi 5 août 2009

30 menaces par jour


Tout d’abord, la photo n’a rien à voir avec l’article. La Presse de ce matin mentionnait (car le verbe « mentionner » est parfaitement adéquat pour exprimer le traitement de l’information au quotidien depuis le début de l’été!) cette image de Barack Obama en Joker, une photo qui circule beaucoup sur Internet ainsi que sur des affiches dans l’Ouest du pays. Cette campagne tente, bien maladroitement, de faire passer le Président Obama pour un socialiste. Quel est le lien entre la redistribution sociale et un personnage qui fait disparaître des crayons dans le cerveau de ses acolytes? Je cherche encore mais là n’est pas le propos du jour!

On apprenait hier que le nombre de menace de mort proféré à l’endroit du Président américain ont augmenté considérablement depuis janvier. George W. Bush, le plus impopulaire des présidents de l’histoire des États-Unis, recevait en moyenne 3000 menaces de mort par année. Depuis l’élection d’Obama, le nombre a augmenté à 30… par jour!

Certains de ces attentats ont fait les manchettes. On se souviendra du pauvre type du Tennessee, qui voulait dévalisé un magasin d’armes à feu pour ensuite tuer 88 noirs, en décapiter 14 autres avant de descendre le tout premier Président noir! Un beau petit dimanche après-midi en famille comme on dit!

Évidemment, les services secrets ne divulguent pas l’ensemble des menaces proférées pour éviter toute tentative d’imitation. Mais chacune fait l’objet d’enquêtes méticuleuses. La sécurité présidentielle est une priorité d’État; rien n’est laissé à la légère.

Pour le discours inaugural en janvier dernier, plus de 40 000 agents et officiers provenant de 94 corps américains étaient déployés sur le Mall a Washington! Une douzaine de tireur d’élite était disposé le long de Pennsylvania avenue pour la parade et le dossier criminel de CHAQUE DES EMPLOYÉS DE LA RUE avait été scruté à la loupe!

La famille de monsieur Obama est également sous la protection des services secrets. Ils ont même un petit nom de code : son épouse Michelle est « Renaissance « alors que ses filles Malia et Sasha sont respectivement nommé « « Radiance » et « Rosebud »!

Au Canada, les officiers de la Gendarmerie Royale étaient trop occupés à brosser la crinière de leur monture pour répondre! Selon moi, Stephen Harper, dont le nom de code est « Lobotomie », reçoit beaucoup plus que 30 menaces de mort par jour. Le problème, c’est qu’il ne les prend pas au sérieux car elles sont écrites… en français!!

Aucun commentaire: