mercredi 17 octobre 2007

Le Whippet au musée!


Je n’ai jamais vraiment apprécié ce biscuit. Loin de la fine gastronomie, ce sympathique biscuit s’est taillé une place de choix dans la culture populaire québécoise, particulièrement avec ses publicités télévisuelles. Et bien chers amateurs de Whippet, préparez-vous à aller au… musée!

La valeureuse épopée des biscuits Whippet et Village, ainsi que celle de leur fabricant, n'aura plus de secrets pour les visiteurs de Viau - des biscuits, une histoire. L'exposition est présentée jusqu'au 23 mars 2008 à l'Écomusée du fier monde à Montréal.

Des photographies, des emballages, des publicités, des objets d'autrefois, des témoignages d'employés relatent le parcours d'une des premières grandes entreprises canadiennes-françaises.

En effet, la compagnie Viau voit le jour en 1867. En cette année de fondation du Canada, Charles-Théodore Viau et Toussaint Dufresne établissent une boulangerie dans le quartier Centre-Sud. Déjà, les clients peuvent s'y procurer le Village, un des futurs biscuits-vedettes.

En 1906, l'usine familiale déménage dans l'est de Montréal. Des biscuits y seront confectionnés jusqu'à sa fermeture en 2004. C'est en 1927 que l'autre produit phare de Viau, le fameux Whippet, est créé. Toujours vendu, le biscuit à la guimauve enrobé de chocolat a fait la joie de générations de Québécois !

Viau a été la deuxième institution francophone à s'inscrire à la Bourse de Montréal, en 1926, après la Banque Canadienne Nationale. On parle donc d’une réelle institution montréalaise.

L'exposition Viau - des biscuits, une histoire raconte non seulement le parcours d'une entreprise, mais également celui d'une famille d'entrepreneurs, d'ouvriers et de quartiers populaires de Montréal. Le Whippet a survécu à sa créatrice, la compagnie Viau. Au cours des 39 dernières années, le biscuit a connu divers propriétaires. Depuis 2001, il est fabriqué en série au Québec par la société ontarienne Les Aliments Dare.

Aimez-vous assez ce biscuit pour vous rendre au musée ? J’en doute !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est intéressant moi je ne connaissais pas toute cette Histoire de WHippet!
E.M-j.1-A

Anonyme a dit…

voila un site sur lequel vous allez bien rire en anglais cependant: http://www.ufo2001.com/

Kamil maintenant dans la 2E

Anonyme a dit…

Waaow j'aurais jamais cru que des whippets c'était aussi vieux XD
C'est tlm bonnnnnn ;P

Élieee dans la 2J

SAMUEL MAILHOT a dit…

Moi j aime bien les wipets meme si sa fait 1 ans que j ai ai pas manger et a chaque fois que j en voit je vomis mais c vraiment bon...Je vous le dit.

Samuel(1-g)

Anonyme a dit…

Haha Jveux Troop Aller voir Ca Moi, Fan de biscuite et de Chcolat!:P

Miss Latendresse , 2-J =)

Anonyme a dit…

J'ai vue l'exposition... demeurant maintenant dans l'ancienne usine, je ne pouvait pas passer à côté!

Anonyme a dit…

Vous semblez utilser sur votre site une quantité de sources visuelles sans égard aux droits d'auteurs qui s'y rattachent. A cet effet la photographie des whippets qui est sur votreblog a été reprise par La Presse dans son édition du 8 février 2008. La Presse a "pigé" la photo des whippets depuis votre site. La Presses est en faute autant que vous l'êtes et elle devra nous acquitter des doits pour son utilisation sans autorisation. Nous attendons donc que vous retiriez l'image ou que vous nous proposiez une compensation pour son usage. Les règlements sur le droit d'auteur que vous avez accepté pour être hébergé par le service des Blog de Google est clair à cet effet.

Anonyme a dit…

Monsieur Anonyme
Je vous trouve assez plate merci . Moi je crois que la photo des wippets appartient à tout le monde puisqu'il n'y aurait pas de wippet si nous ne les achètions pas ...Alors comme on paie bien les biscuits : allez vous faire wippetter ! merci à vous
Madame Anonyme

Anonyme a dit…

Et le droit d'auteur vous en faites quoi ?

Anonyme a dit…

(je suis une autre anonyme fan des whippets)
Si ça se trouve, il les a les droits et c'est peut-être lui qui a pris la photo!