mardi 16 octobre 2007

Flakenstein


Étant un friand de politique, je ne rate jamais un rendez-vous dominical avec Gérard D. Laflaque! Pour souligner l'Halloween en humour, Gérard D. Laflaque délaisse son habituel bulletin de nouvelles satiriques pour présenter une fable politique inspirée du film Frankenstein. À l'image du classique de 1931, cette émission spéciale est tournée en noir et blanc. Les personnages sont cependant bien d'actualité.

Gérard D. Laflaque devient, pour l'occasion, le Dr Flakenstein, un savant fou. Frustré de ne pas avoir obtenu de subvention, ni du provincial ni du fédéral, il entreprend de créer le politicien parfait, à partir, notamment, des pieds de Pierre-Éliotte Trudeau. Comme dans le roman de Mary Shelley, tout ne va pas comme prévu et naît un monstre. Dans ce cas-ci, il s'agit de Stephen Harper !!

L'équipe de création a travaillé pendant six mois pour produire un épisode complet dans ce sombre univers. Si les séquences de Flakenstein ont pris autant de temps à développer, c'est que le maquillage, l'éclairage, les costumes et les décors y sont plus élaborés que dans celles consacrées à l'actualité. Ces dernières requièrent déjà beaucoup de travail. Du premier dessin au rendu final, plusieurs étapes sont nécessaires, ce qui explique le délai entre l'arrivée d'une nouvelle figure sur la scène politique et l'entrée de son personnage à l'émission.

Pauline Marois, par exemple, est au stade de sculpture d'argile. Chacune de ses expressions faciales doit être dessinée à la main avant qu'elle soit modélisée en trois dimensions. Son personnage pourra alors être incarné par un comédien vêtu d'un costume minimaliste constellé de capteurs de mouvement, qui lui donne l'air d'un mime pris dans un jeu de lumières de Noël !! Dans un studio avec 20 caméras, il jouera sur la bande-son, enregistrée préalablement. Enfin, les scènes tournées sans texture seront fignolées par un animateur.

Une émission spéciale de fin d'année est par ailleurs déjà en préparation. Elle nous transportera à l'époque des patriotes via une légende contée par pépère ! Il y aura un certain Seigneur de la Charrette et un Mario Dumont-Ferrand...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'adore cette émission. J'ai hâte de voir cette épisode


Vincent Chartier